RD Congo: Lezoka azokisiRD Congo : Lezoka azokisi SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE -Tristan, viens vite, viens voir! On parle encore de lui ! C’est mon petit-fils Térence Manse

Publié le par Vieuxvan

RD Congo : Lezoka azokisi

 

 SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

 

 

 -Tristan, viens vite, viens voir! On parle encore de lui !

 

C’est mon petit-fils Térence Mansevani qui s’adressait ainsi à son frère aîné Tristan Mansevani, alias Tito. Tous deux sont de jeunes garçons. À leur âge,  ils jouent déjà au football américain. À les voir, on les prendrait pour des Afro-Américains !

 

Celui dont ils parlent est le pasteur Mwinda Lezoka, originaire de la RDC qui, en l’espace de 24 heures, est devenu une vedette, une célébrité, une icône ! Il est dans tous les quotidiens ; une trentaine de sites Internet parlent de lui ; toutes les télévisions généralistes de Montréal s’en donnent à cœur joie et ne mâchent pas leurs mots..

RDC : Pasteur Lezoka MWINDA à nouveau au centre d'un grand

 

Pasteur moyibi ! Il est difficile de comprendre ce qui s’est réellement passé. Un fait est certain : notre homme de Dieu a pris la tangente, laissant derrière lui toute une meute de paroissiens floués qui aimeraient bien lui mettre le grappin dessus.  Mais nul ne sait quelle direction il a prise. Et qui plus est,  Lezoka n’est pas le petit chaperon rouge. Il n’a pas l’habitude de semer des miettes de son butin sur son passage.

 

Pasteur modobi. Les journalistes montréalais n’y vont pas de main morte.

 

Ce journaliste-là parle de “baiser”. Oui. Il a « dribblé » ses paroissiens en les dépouillant de leur argent mais Lezoka traînait déjà la réputation d’inceste. Par le passé, il a entre autre été surpris en flagrant délit d’adultère avec l’épouse de son secrétaire. Vous souvenez-vous de ce prêtre belge de la paroisse Christ-Roi dans la commune de Kasa-Vubu qui se faisait appeler « sango modobi » ? Furieux, il répondait aux petits voyous qui se moquaient de lui : « Nyama, nadobaki maman na yo ko ! »

 

Ce qui choque la communauté chrétienne de Montréal en lisant ces titres, ce sont  les noms de Dieu et de Jésus qui sont mêlés à ce scandale :

 

Vous savez? « Fourré » et Jésus ne font pas bon ménage. Les Québécois, eux, n’en ont cure. Il y en a qui blasphèment intentionnellement. Je vous ai déjà parlé des sacres comme « Christi », « Sacrement », « Tabarnac », « Ostie » et autres ! La foi chrétienne chez les Québécois de souche est chose du passé à cause de l’asservissement dont ils ont été longtemps victimes de la part du clergé de jadis qui était majoritairement anglophone. Je l’ai déjà souligné dans l’un de mes articles : les dimanches, certaines églises catholiques sont vides. Les curés ont trouvé un moyen de les rentabiliser en faisant de leurs sous-sols des salles de réception louées à longueur d’année à des organisateurs de cérémonies : mariage, baptême, anniversaire, retrait de deuil et j’en passe !

 

J’ai regardé personnellement les nouvelles sur le Canal RDI J’ai vu deux femmes d’origine haïtienne se plaindre, affirmant  que Lezoka a détourné également des fonds recueillis auprès de ses paroissiens pour venir en aide à Haïti lors du séisme qui a frappé ce pays en début d’année. Quel cynisme !

 

Pendant que tout ce fracas bouleverse les communautés haïtienne, chrétienne et évangélique de Montréal, le pasteur Lezoka, lui, a filé à l’anglaise. Il a intérêt à bien se terrer car La Sûreté du Québec, la Gendarmerie Royale du Canada et Interpol sont sur le pied de guerre. Tant mieux si eux le dénichent avant pour lui donner asile dans quelque geôle car sinon il risque la mort par lapidation de la part des personnes flouées dont la fronde et la grogne ne cessent de s’amplifier.

 

Inutile de vous dire qu’un scandale de cette nature éclabousse notre communauté, la chrétienté (Matthieu 18 :7) et donne des munitions aux détracteurs de Dieu :

Romains 2.24: Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens,

 

A moins qu’il se sente vraiment coupable, si j’étais à sa place, je sortirais de ma planque pour m’expliquer et sauvegarder ma réputation !

`
À demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article