RD Congo: Noir ce n'est plus noir

Publié le par Vieuxvan

 

RD Congo : Noir, ce n’est plus noir

 

      Rose Laurens - Africa- Symphonic Show - France 2

Johnny Halliday nous a légué un héritage avec sa chanson Noir c’est noir. À vrai dire, il s’agit d’une chanson d’amour adressée à sa dulcinée de l’époque, Sylvie Vartan.

NOIR C EST NOIR 1993

Ce célèbre tube n’a strictement rien à voir avec la discrimination envers les Noirs, mais, moi, je l’aime quand même parce qu’elle dit que noir c’est noir et qu’il n’y a plus d’espoir.  Elle m’aide parfois à motiver des proches qui ont l’air de dormir au gaz en suscitant leur orgueil. Qu’on le veille ou non, la discrimination de la race noire n’a pas encore disparu de notre société. Et pour cause !

Je connais les Afro-Américains, les Brésiliens et les habitants des Caraïbes ainsi que leurs histoires, mais je ne m’étais jamais douté qu’il y eût des Noirs provenant d’Afrique en Amérique latine, ceux qu’on dénomme les Afrodescendants. Je viens de les découvrir à travers l’article ci-dessous.

               Racisme « Noirs d’Amérique Latine

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi nous, les Africains et descendants d’Africains, éprouvons des problèmes à prendre notre place au sein de l’échiquier mondial. Pourtant les Afro-Américains ont réussi à le faire. Ray Charles, Muhammad Ali, James Brown, Michael Jordan, Michael Jackson, Oprah  Winfrey , Denzel Washington, Carl Lewis, Tiger Wood, Sidney Poitier…En veux-tu ? En voilà ! Et pourtant ce fut au prix de sueur, de larmes et de sang ! Martin Luther King Junior en est un qui a payé le gros prix. Sanguis martyrum…

D’autres figures de proue ailleurs qu’aux États Unis d’Amérique, tels Nelson Mandela, Léopold Sedar Senghor. Patrice Lumumba, Aimé Césaire, Koffi Annan, Mobutu Sese Seko,  et autres ont pu tirer leur épingle du jeu, sans oublier les grands sportifs comme le roi Pelé, Paul Bonga-Bonga, Usain Bolt , Samuel Eto’o, Yanick Noah, Gaël Monfils, etc ; les musiciens comme Henri Salvador, Myriam Makeba, Bob Marley , Manu Dibango, Franco Luambo Makiadi , etc. La liste est longue.

Ces gens-là ne constituent que la pointe de l’iceberg puisque, en réalité, les Noirs ont réalisé bien plus de prouesses dans des domaines scientifiques. À ce titre, j’aimerais vous proposer quelques articles qui nous présentent les inventeurs de l’histoire de race noire.

              Histoire : Inventeurs et savant noirs

Les inventeurs noirs - Page 3

Les inventeurs noirs

 

 

             

Cependant, malgré leur apport dans le développement et l’épanouissement du modernisme mondial, certains estiment que les inventeurs de race noire font encore l’objet de discrimination. Voici le point de vue d’un journaliste caraïbéen :

YVES ANTOINE : "Inventeurs et Savants Noirs" - CARAÏBE

Et que dire de cet autre article où le Vatican est accusé d’avoir décidé l’extermination de la race noire.

Le jour où le Vatican décida d'exterminer la race Noire ...

Une image vaut mille mots ! Le zèle de certains papes les a conduits se prostituer et à blasphémer. Martin Luther n’avait pas tout à fait tort de claquer la porte au Vatican ! Bon. Il faut enterrer le passé même s’il a laissé des séquelles indélébiles !

Passons à autre chose ! Je crois que nombre d’entre vous ignoraient l’existence de ces descendants d’Africains qui, comme le dit si bien l’article, sont nombreux mais invisibles puisqu’ils sont victimes de discrimination raciale. C’est fou, ce que les hommes peuvent haïr leur prochain juste parce qu’ils ne sont pas de la même race qu’eux.

Avant de poursuivre, je vous propose une autre chanson que j’aime bien sur le thème de ce qui est noir.

Tu veux ou tu veux pas - with subtitles

La Ligue des droits de l’homme devrait jeter un coup d’œil du côté de l’Amérique latine.  Partout, à travers le monde, les minorités culturelles ou ethniques ont le droit de se faire entendre. En est-il de même de ceux d’Amérique latine ?

Il est temps qu’on s’en occupe car, qui sait- ces Afrodescendants recèlent peut-être quelques génies cachés qui méritent d’être découverts pour le plus grand bien de l’humanité ?

En ce qui nous concerne, nous Congolais, nous avons tout ce qu’il faut pour faire taire les préjugés. Notre passé parle de lui-même en ce qui a trait à l’héritage que nos hommes politiques, sportifs et artistes ont légué à l’humanité. Il ne faut pas nous arrêter là. Continuons à nous surpasser par nos talents et notre savoir-faire.

Moi, je crois à l’égalité des races.

À demain!

USA for Africa - We are the world (live)

Commenter cet article