RD Congo - Pour qui carbure la presse?

Publié le par Vieuxvan

 

                   Vieuxvan.overblog.com

Samedi 19 novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

L’article du jour

 

Des échantillons du cerveau d'Albert Einstein sont exposés dans un musée

 

RD Congo – Pour qui carbure la presse ?

 

En lisant plusieurs articles de journaux, on a l’impression que les candidats a l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 ne sont pas tous au rendez-vous :

Présidentielle 2011 : des candidats absents de la scène

 

Plus loin, on rectifie et on nous apprend que 4 des 11 font entendre leurs voix et sont décidés à aller jusqu’au bout :

Leçons de la troisième semaine de la campagne électorale, Présidentielle : Kabila, Tshisekedi, Kamerhe, Kengo : le carré d’as

 

Soudain, le candidat Kamerhe deviant plus present au regard de ses declarations faites a la Gombe et du reportage de son sejour au Bandnduu :

Vital Kamerhe au Bandundu

 

Qu’en est-il de Kengo wa Dondo ? Lui, il a un programme qui s’apparente au genre de société que je souhaite personnellement. a savoir la mise sur pied d’une armée super moderne ainsi que la modernisation et développement agro-industriel des nos campagnes,. Cependant, il semble que les cordes de nos violons ne s’accordent pas en ce qui a trait a l’est du pays. Je ne peux pas me prononcer là-dessus parce que je n’ai pas lu son programme, mais je crois qu’il y a un malentendu quelque part. Je ne crois pas qu’il ait  voulu « balkaniser » cette partie de notre pays, à moins qu’il ait été mal compris ou cité :

Kengo wa Dondo : Un danger réel pour
la balkanisation effective du Congo-Kinshasa

 

Et ou est passe Mobutu Nzanga ? En lisant la presse étrangère, on se rend compte qu’il n’est pas inactif :

Nzanga Mobutu, fils de ... candidat à la présidentielle de la RDC

 

Quand on gratte davantage, on se rend compte que, contrairement à ce qui nous a été rapporté, d’autres candidats se sont exprimés.

 

Oscar Kashala désapprouve la violence pendant le processus électoral Kinshasa, le 16/11/2011

 

Kakese Malela promet de donner du travail aux Congolais pour chasser la misère

 

Quand on examine la façon dont certains journalistes nous présentent les nouvelles, on se rend compte qu’ils sont favorables à tel ou tel autre candidat. Cela se reflète surtout dans leurs commentaires personnels. Je vous donne juste un exemple :

Summun de la démagogie à Butembo : Tshisekedi promet un Congo semblable aux Etats-Unis en une année !

 

Dans cet article, le début de la phrase « Summum de la démagogie » est de trop. On comprend bien qu’il s’agit d’un journaliste de Digital Congo, un quotidien proche du candidat Kabila, mais il se devait de donner la nouvelle sans la commenter et d’y ajouter un point d’exclamation à la fin.

 

Dans l’ensemble des écrits, on constate aussi que le candidat président en exercice fait état de son bilan, donne de nouvelles promesses et électorales et passe tout de suite aux actes. C’est un avantage certain qu’il a sur ses rivaux et c’est logique puisque c’est lui qui est au pouvoir. Tous ceux qui sont au pouvoir partout dans le monde s’en prévalent :

Le Président Joseph Kabila lance les travaux de modernisation de la route Beni-Kasindi

Meeting du président Joseph Kabila Kabange à Kanyabayonga

 

Enfin, des fois, on a l’impression que certaines nouvelles ne nous sont pas rapportées comme il se devrait. Je parle de ces affrontements au Katanga qui sont presque passes inaperçus alors qu’il y a eu effectivement de la violence consommée : 

Elections en RDC : des blessés dans des heurts (...)

(AFP) -

 

J’espère que la CPI, qui a délégué de ces agents en RDC pour prévenir ce genre d’incident et sévir le cas échéant, va tout de suite procéder à l’arrestation des responsables de ces heurts et ce, peu importe leur appartenance à quelque groupe politique.

 

Par contre, nos journalistes se doivent de mettre leur partisannerie ou « le coupage » de côté pour nous donner l’heure juste surtout ce qui se déroule et s’abstenir de commentaires qui trahissent leur appartenance à un des camps engages dans la compétition.

 

Oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

La pensée du jour

 

Il y a plusieurs astres plus grands que le soleil

Mais lui seul éclaire la Terre

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article