RD Congo - Prélats politiciens

Publié le par Vieuxvan

       Vieuxvan.overblog.com
Mardi 10 janvier 2012

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube

L’événement du jour
Jada Pinkett Smith engage une avocate spécialisée en divorce!

L’article du jour

RD Congo – prélats politiciens

Je me demande ce qui se passe avec l’Eglise catholique de Kinshasa. Sur Radio Okapi, j’apprends que les évêques de la RDC sont en réunion de trois jours pour discuter d’élections.
RDC: les évêques catholiques discutent du processus électoral

A la lumière des articles parus ces dernières heures, l’Eglise catholique serait qualifiée de subversive par le gouvernement en place.
Injures contre Monsengwo à la RTNC- La CENCO saisit Adolphe Muzito Kinshasa, le 06/01/2012
Le clergé de Kinshasa relaye la rébellion du Cardinal Monsengwo contre le pouvoir actuel issu des urnes

Je n’ai pas l’intention de m’immiscer dans des conflits politiques qui divisent mes compatriotes. Sur Radio Okapi, j’ai notamment écouté un représentant de VSV. Je comprends aussi les prises de position de JED. Ils font bien leur devoir. Ma position est claire et sans équivoque. Je suis en faveur de la démocratie et de la justice pour tous. Les citoyens ont le droit de contester. Cependant, nous disposons d’institutions politiques (Sénat et Parlement) et judiciaires (CSJ) capables de trancher nos conflits internes. Si tel n’est pas le cas, alors nous ne disposons pas d’un pays digne de ce nom :
RD Congo: imbroglio poto-poto 

J’ai déjà fustigé à maintes reprises l’ingérence du clergé dans les affaires de l’Etat. Je ne changerai pas un iota à mon discours.
RD Congo - Clergé et politique 

Le Vatican est une république dirigée pas le Souverain Pontife. Il n’en est pas de même pour les autres pays, notamment la RDC, qui sont laïcs. Si l’Eglise catholique ne veut pas être éclaboussée, que ses dirigeants commencent par s’occuper de leurs affaires.
 Guerre des nerfs- Matonge : l’Archidiocèse de Kinshasa joue avec le feu ! Kinshasa, le 0

La RDC est un pays laïc.  C’est consigné noir sur blanc dans notre Constitution. Les Eglises devraient demeurer apolitiques et les fidèles devraient être libres d’adhérer aux partis politiques de leur choix. Quant aux prélats, je les réfère à Matthieu 28 :19-20 et Marc 16 : 15-16.

Dès lors, je ne comprends pas pourquoi on nous parle de collision frontale. L’Eglise catholique veut-elle prendre la place du gouvernement ?
Etat – Eglise : le choc frontal

Si nos évêques veulent devenir des politiciens, ils n’avaient qu’à se porter candidats à l’élection présidentielle et législative du 28 décembre 2011 ! lls sont carrément entrain de semer la confusion. Seraient-ils à la solde d’une force manipulatrice extérieure ? Nul ne le sait.

J’ai écrit dernièrement sur la RTNC qui devrait faire preuve de neutralité et demeurer une institution pour tous les Congolais
RD Congo - Télévision d'Etat

Cela est également valable pour toutes les Eglises. Elles ont une mission d’évangélisation. Ce n’est pas ce que nous démontre l’extrait d’article ci-dessous :
   
    Si ceux de Digital Congo et de la RTNC ont réussi de s’enfuir, le cameraman de la RTG@, Serge Kimbila
    a été copieusement tabassé devant deux prêtres de la paroisse Saint Joseph, a affirmé notre source.
    Alors que l’infortuné cherchait à trouver refuge au couvent, les portes lui ont été fermées. « Le sac et la camera
    dudit cameraman ont été ravis par les agresseurs et remis aux prêtres qui les ont emportés au couvent »,
     à en croire le témoin.

Cela s’appelle une agression. Dieu nous a recommandé d’aimer notre prochain, peu importe sa race, ses origines ou ses opinions. Alors, comment expliquer cet acte de violence ? Qu’arrivera-t-il si les victimes portent plainte ?
Lecture de Romains chapitre 2 - Version Louis Segond - Top Bible ...
2:23 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

Je n’ai personnellement rien contre l’Eglise catholique. Mes parents étaient des chrétiens pratiquants ; moi-même, je dois une fière chandelle à l’enseignement catholique. Mais, quand nos évêques actuels parlent de vérité, ils devraient commencer par se questionner eux-mêmes ; en vérité, en vérité, en quoi consiste leur mission selon la Bible ? L’amour ou la haine ? La paix ou la violence ? L’évangélisation ou la politique ? Jésus n’a-t-il pas dit : Mon royaume n’est pas d’ici bas ?
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ...

Nous ne sommes plus au temps des empereurs Dèce et Constantin. Parlez-en à Martin Luther ! Si les évêques et prêtres du Canada, des USA, de la Belgique ou de la France agissaient comme ceux de la RDC, on leur rabattrait aussitôt le caquet. Soyons sérieux !

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````
Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article