RD Congo - Traductore trahitore

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Jeudi 1er décembre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

L’article du jour

 

RD Congo-Elections- Traductore trahitore

 

Je me souviens du dicton kinois qui dit : « Mboka elinga masolo » Les rumeurs font partie du quotidien kinois, des prétendus « mondele ngulu » au temps colonial à l’histoire des stylos truqués lors des dernières élections, en passant par les exploits d’Angwalima et William Both.

 

C’est tout un cocktail de rumeurs qu’on nous a servi ces dernières jours au cours desquels le peuple congolais  attendait d’aller aux urnes pour voter son 5ème président de la république et ses députes pour le prochain mandat de 5 ans se clôturant en 2016.

 

L’occasion faisant le larron, il y a eu beaucoup d’incidents vrais ou faux qui ont encore davantage alimenté les suspicions, allégations, dénonciations et  autres formes de manipulations. Le plus important incident est cet accrochage entre les militants de l’UDPS et ceux du PALU en date du samedi 26 novembre. Chacun y est allé de sa description de la scène. Le nombre des victimes différait d’une bouche à l’autre ainsi que l’interprétation de l’intervention policière. D’aucuns, surtout des internautes, ont même parlé de séquestration d’Etienne Tshisekedi pour l’empêcher d’aller tenir son meeting.

 

Les remous enregistrés ici et là à travers le pays ont aussi été rapportée de diverses façons. Les faits n’ont pas vraiment été narrés comme il se devait. Il en est de même des allégations de fraude. Depuis cette histoire de cartons de bulletins vides filmés dans un aéroport sud-africain, de celle des bulletins de vote abandonnés en pleine brousse dans la province de l’Equateur, sans oublier les marcheurs protestataires d’un bureau de la rue Croix-Rouge à Kinshasa ainsi que les bulletins brulés au Katanga, tout y était pour faire mal paraitre la CENI. Elections-RDC: l’UDPS dénonce «une fraude significative à certains endroits»

 

Et puis, il y a eu cette histoire de « stylo magique » dans le panneau duquel certains électeurs sont tombés avant de découvrir que ce n’était qu’un canular.

Parlons-en : Des stylos « magiques » ?

 

Des irrégularités ont été signalées par les observateurs étrangers qui ont demandé à la CENI de remédier aux différentes situations.

Les observateurs de l’AETA et de l’Eurac dénoncent de nombreuses irrégularités

 

Il ne faut donc pas s’étonner que quatre des candidats présidentiables aient exigé l’annulation de ce vote. Or. Vital Kamhere, qui figurait parmi les concurrents cités, a formellement apporté un démenti en ce qui le concerne personnellement :

Vital Kamerhe ne demande pas l’invalidation du scrutin du 28 novembre

 

En tout cas, selon la CENI, malgré quelques imperfections indépendantes de sa volonté, lesquelles d’ailleurs ont pu être corrigées, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. Les observateurs congolais, les délégués de chaque candidat et parti dans la course ainsi que les observateurs étrangers ont pu de visu faire le constat, dans les bureaux de vote, devant les urnes et les electeurs, que les élections se sont déroulées sans les intentions de tricherie et collusion avec le gouvernement en exercice qu’on a prêtées à la CENI

RDC: les observateurs africains satisfaits Lire l'article

 

En tout cas, rumeurs, allégations et dénonciations n’ont pas déconcentré le responsable numéro 1 de la CENI, le pasteur Ngoy Mulumba :

Opérations électorales - Daniel Ngoy Mulunda dresse un état des lieux Kinshasa, le 30/11/2011

 

Aujourd’hui, d’autres rumeurs alimentent la chronique en prévision de l’annonce des résultats attendue pour le 6 décembre 2011. Les camps des deux principaux candidats rivaux revendiquent déjà la victoire de leur idole. En voici un exemple. J’ai essayé de faire du copie collée, mais je n’y arrive pas. Alors, à partir des provinces dont le nom est situé entre K et S, je me suis contenté des deux meneurs, à savoir Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi.

     Jean-Luc Skam
Ici, les résultats provisoires à l'issue du scrutin présidentielle du 28 novembre 2011 en RDC. Sources : Observatoire International de la Démocratie (OID), Missions d'Observation Internationales et Locales..
Bas - Congo : J.K.K. (3) 36%; T.w.M.(11) 41%; V.K. (5) 12%; L.K.(7) 3%; AUTRES 8%
Bandundu : J.K.K. (3) 84%; T.w.M.(11) 8%; V.K. (5) 3%; L.K.(7) 1%; AUTRES 4%
Equateur : J.K.K. (3) 31%; T.w.M (11): 39 %..M.(11) 39%; V.K. (5) 9%; L.K.(7) 11%; AUTRES 10%
Katanga : J.K.K. (3) 72%; T.w.M.(11) 18%; V.K. (5) 7%; L.K.(7) 1% ; AUTRES 2%
Kinshasa : J.K.K. (3) 29%; T.w.M.(11) 52%; V.K. (5) 11% ; L.K.(7) 2% ; AUTRES 6%
Kasaï-Occ : J.K.K. (3) 24%; T.w.M.(11) 67%; V.K. (5) 6%; L.K.(7) 1%; AUTRES 2%
Kasaï-Or : J.K.K. (3) 21%; T.w.M.(11) 71%; V.K. (5) 4%; L.K.(7) 0,50%; AUTRES 3,5%
Maniema : J.K.K. (3) 88%; T.w.M.(11) 2%; V.K. (5) 8%; L.K.(7) 0,50%; AUTRES 1,50%
Nord – Kivu : J.K.K. (3) 56%; T.w.M.(11) 9%; V.K. (5) 25%; L.K.(7) 1%; AUTRES 9%
Sud – Kivu : J.K.K. (3) 33%; T.w.M.(11) 8%; V.K. (5) 49%; L.K.(7) 2%; AUTRES 8%
Province Or : J.K.K. (3) 82%; T.w.M.(11) 9%; V.K. (5) 6%; L.K.(7) 0,5%; AUTRES 2,5%

Total : J.K.K. (3) 51%; T.w.M.(11) 29%; V.K. (5) 13%; L.K.(7) 2%; AUTRES 5%
     Katanga : J.K.K. 72 % ;    Tw.M : 18 %

Kinshasa: J.K.K. 29 %;   T.w.M: 52 %

Kasai occ. J.K.K 24 %;  T.w.M : 67 %

Kasai or. J.K.K 21 %;    T.w.M : 71 %

Maniema J.K.K 88 %;    T.w.M : 2 %

Nord Kivu J.K.K 56 %;   T.w.M :  9 %

Sud-Kivu J.K.K 33 %;    T.w.M :  8 %

Prov or. J.K.K 82 %;     T.w.M : 9 %

 

Total: J.K.K 52 %;      T.w.M  29 %    V.K. 13 %;  L.K: 2 %;  autres : 5 %

Bien entendu, il ne faut pas vous y fier car il n’y a rien d’officiel même si l’auteur tente de nous en convaincre. A moins qu’il y ait eu une fuite provenant de la CENI, c’est le 6 décembre seulement que nous serons fixés. D’ailleurs, voici Colette Braeckman, une célèbre journaliste étrangère, habituée de ce genre de débats, qui nous livre son point de vue :

Le carnet de Colette Braeckman - Tous les Congolais sont devenus experts ès élections Kinshasa, le 30/11/2011

 

 

Dieu merci, les rumeurs n’ont pas fait basculer le pays dans le chaos souhaité par certains fossoyeurs de notre démocratie chèrement acquise. Tout ce qui nous reste à faire, c’est de vaquer à nos occupations quotidiennes en attendant l’annonce officielle des résultats définitifs le 6 décembre 2011 :

Après les élections du 28 novembre dernier : Cap vers la publication des résultats provisoires

 

J’invite les Congolais à ne pas tenir compte de certains propos et rumeurs qui sont devenus monnaie courante sur Internet, parfois venant de gens qui se disent chrétiens ! Beaucoup s’en prennent à Joseph Kabila, décrit comme un Rwandais. Rien de nouveau à cela ! Souvenez-vous-! On a dit de Kasa-Vu qu’il avait un ancêtre Chinois, de Mobutu qu’il était Soudanais, de Kengo et Kamhere qu’ils sont entre autres originaires du Rwanda, de Tshisekedi qu’il est descendant d’Augustino Neto ! Franchement, on aura tout entendu ! Si cela ne tenait qu’à ces compatriotes, Barack Obama et Nicolas Sarkozy ne seraient jamais à la tête de leurs pays respectifs, les USA et la France…La RDC partage ses frontières avec la Tanzanie, la Zambie, le Rwanda, le Burundi, la RCA, le Soudan, l’Ouganda, le Congo et l’Angola. Est-ce à dire que les natifs du Katanga, du Kivu, de la province orientale, de l’Equateur et du Bas-Congo ne sont pas des Congolais ? Est-ce à dire que seuls le Kasaï oriental et le Maniema, qui sont enclavés, sont territoire de la RDC ? « Tuba-tuba » « Radiotrottoir », keba ! Pepe Kallé & Mbilia Bel - Na Lembi

Traductore trahitore. Chers amis, bannissons à jamais l’intolérance, le tribalisme et le chauvinisme de nos mœurs. Ce n’est ni par le mensonge, ni par la manipulation ni par la haine que nous bâtirons notre pays. Internautes, évitez le ridicule !  Apprenez à tourner sept fois vos langues dans vos bouches !

 

La pensée du jour

« La politique est supposée être la seconde plus ancienne profession. J'ai réalisé qu'elle ressemble beaucoup à

la première. » Ronald Reagan

Congo - Mbilia Bel - Naza

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article