RD Congo - Un pont à Kin ou un port à Banana?

Publié le par Vieuxvan

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Mercredi 27 avril 2011  

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

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L’événement du jour

Le calme revient peu a peu en Côte d’Ivoire où le président élu, Alassane Quattara, a pu enfin occuper son poste de président que Laurent Gbagbo refusait obstinément de lui céder.  Le nouvel homme fort d’Abidjan a toutefois bénéficié de certains appuis importants au sein de son peuple.

 

  Ces chefs de guerre qui ont porté Ouattara au pouvoir

 

L’article du jour :

 

 

RD Congo –  Pont à Kin ou port à Banana ?

 

Je viens de lire sur facebook ce que les Congolais pensent à l’effet de savoir s’il faut construire un port en eau profonde à Banana ou s’il conviendrait plutôt d’ériger un pont reliant Kinshasa à Brazzaville. La question est posée par Guy Patrick Makanda. Les avis sont très partages, comme vous le verrez

Sujet : Pont entre Kinshasa et Brazzaville?

 

Je crois sincèrement que nous devons favoriser davantage le projet du pont en eau profonde. Les trois raisons que j’avance ont été données par plusieurs autres concitoyens :

 

La première, c’est que, en matière d’import-export, nous n’avons pas besoin des pays voisins pour nous servir d’intermédiaire, sauf si nous n’avons pas d’autre  choix..

 

La seconde, c’est que nous allons permettre à la province du Bas-Congo de se développer et de créer des emplois.

RD Congo - Habitat rural (29/01/2011 )

RD Congo- Bas-Congo: la Belgique a échoué (13/10/2010 )

 

La troisième, c’est que, avec ces relations diplomatiques chancelantes entre Kinshasa et Brazzaville, le trafic risque de se retrouver paralysé chaque fois que surviendra un conflit entre nos deux pays.

RD Congo- Kinshasa-Brazza - Lavons nos linges en famille (27/03/2011 )

 

Je suis de l’un qui préconisent une amitié sincère entre nos deux rives, mais ne dit-on pas que « la charité bien ordonnée commence par soi-même » ?

 

Je pense que, avec le flux des importations que nous connaissons, la rentabilité du port en eau profonde ne fera aucun doute. Pour ce qui est des exportations, je vous réfère à mes articles en faveur du développement des industries agro-alimentaires au sein de nos provinces entre autres le Bas-Congo.

RD Congo: mécanisation agricole (04/10/2010 )

 

Je ne suis pas d’accord avec un de nos amis qui limite les seuls revenus du Bas-Congo aux deux ports de Matadi et de Banana. Que fait-on du courant d’Inga, de la minoterie de Moanda, du pétrole de Moanda, des cimenteries de Lukala et Kimpese, de la sucrière de Kwilu-Ngongo, des huileries de Nkolo-Fuma et autres ? Je crois que, à elle seule, la province du Bas-Congo possède plus de potentiel que la République populaire du Congo ?

 

La solution se trouve dans la modernisation de la RD Congo en général et du Bas-Congo en particulier. Si toutes les régions du pays connaissent soudainement un boum économique grâce aux industries manufacturières et agro-alimentaires dans toutes les provinces, si l’on développe des réseaux ferroviaires et routiers modernes reliant tous les coins du pays, nous pourrions devenir un grand pays exportateur. En plus de nos matières premières (or, cuivre, diamant, cobalt, coltran et autres), en provenance des provinces productrices, il y aurait à coup sûr toutes les autres productions générées par les manufactures et industries agro-industrielles venant de tous le pays, qui transiteraient par le port en eau profonde de Banana.

 

Ce serait plus rentable que de passer par Pointe-Noire et Brazzaville dont le train reliant ces deux villes se porte cahin-caha !

RD Congo: port en eaux profondes (14/09/2010 )

 

J’aime bien voir nos concitoyens discuter du bien-être et du développement de notre pays. Il reste à savoir si les autorités compétentes lisent ces articles et commentaires. Si c’est le cas, pourquoi ne bougent-elles pas ?

 

Bâtissons notre pays ! Ce n’est pas le potentiel qui fait défaut, mais plutôt l’absence de volonté politique, à ce qu’il semble !

 

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La pensée du jour

 

Il ne faut pas confondre les castors et les ratons laveurs

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À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

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