RD Congo -Verckys alias Veve

Publié le par Vieuxvan

Vieuxvan.overblog.com

Samedi 11 juin 2011

 

L’événement du jour

La Formule 1 s’est déplacée à  Montréal sur le circuit Gilles Villeneuve en cette fin de semaine du 11 au 13 juin 2011 . C’est une ambiance de carnaval. Plusieurs amateurs ont pris d’assaut le site du circuit comme à chaque année. Mon fils Jubilé y allé faire un tour. Vous le verrez sur une des photos qui accompagnent l’article.

L’article du jour

 

 

RD Congo – Verckys alias Veve

 

Je m’en suis voulu de ne pas avoir mentionné les noms de Verckys Kiamuangana, Pépé  Felly Manuaku et Nyoka Longo dans ma liste des noms de musiciens qui figurait dans mon article intitulé :

RD Congo - Elections: la bataille de Kinshasa

 

Qu’ils veuillent bien m’en excuser.

 

Je vous mentirais si je prétendais connaître le monde de la musique de notre beau pays, la RDC. Oui, il y a des choses que j’ai sues pendant mon séjour à la RTNC, mais ce ne furent que des bribes. Par contre, même si elles le sont, cela ne leur enlevé pas leur beauté pour le nostalgique que je suis. Ce sont de doux souvenirs que j’aime évoquer quand j’ai quelques instants pour rêvasser entre l’écriture de deux scènes d’un scénario.

 

Quand je travaille, j’aime écouter la musique. Mes deux auteurs préférés sont Julio Iglesias et Simaro Masiya Lutumba. Mais, lorsque je veux juste relaxer, j’écoute la musique des annees 50-82 de chez-nous.

 

J’ai déjà assez parlé des grands musiciens qui ont précédé mon passage à Télé-Zaïre : Grand Kallé, Franco, Dr Nico, Simaro, Sam Mangwana, etc. Je m’excuse d’avance d’omettre Mbilia Bel, Koffi Olomide, Werrason, J.B. Mpiana , Fally Ipupa, Félix Wazekwa, Awilo Longomba, et les autres. Certains d’entre eux étaient encore des gamins inconnus à notre époque.

 

Il y a longtemps que je voulais rendre un hommage particulier au grand bâtisseur qu’est Verckys Kiamuangana Mateta. Dans des articles antérieurs, je vous ai déjà parlé de mon estime pour lui, notamment dans.

Ce que Verckys n'a pas dit....,par Célestin Mansévani - Le blog ...

 

Je vais surtout vous rappeler certains moments-clés de l’artiste et producteur qu’il est en vous faisant visionner des clips de chez-nous. Je les ai sélectionnés sur Youtube. Comme je vous l’ai souvent dit, nos jeunes réalisateurs ne s’efforcent pas de bien illustrer leurs œuvres. Et c’est nous qui en pâtissons car nous n’avons pas d’autre choix que de les diffuser tels quels.

 

Comme vous vous en doutez, notre musique actuelle doit une fière chandelle à Kiamuangana Mateta. Il a été et il est encore une des figures de proue de nos artistes musiciens. Il est à la fois artiste, mécène, producteur, éditeur, technicien du son, président de l’Union des musiciens congolais ainsi qu’un grand témoin et complice de l’évolution de notre musique moderne depuis près d’un demi-siècle.

 

1. Vévé, musicien

 

Commençons par son début avec le TP OK. Jazz. Dans son entrevue accordée à la RTBF, il nous a expliqué comment il a adhéré à l’orchestre Tout-Puissant O.K. Jazz du Grand Maitre Franco Luambo Makiadi. Parmi les chansons où il a offert une prestation digne d’un grand saxophoniste, nous retrouvons « Course au pouvoir », une diatribe adressée à Jean Kwamy Munsi en des termes qui nous font nous dresser les cheveux.

YouTube - ‪Course au Pouvoir (Franco) -…

Lorsque Verckys a quitté l’orchestre de Franco, il a formé son propre groupe, l’orchestre Vévé, une abréviation de Verckys.. Tous les mélomanes congolais se rappelleront les succès des chansons telles que Baruti, Mfumbwa, Muana Mburu et autres. Mais il y a aussi et surtout  Bankoko baboyi dans laquelle on prétend qu’il s’en prenait à Youlou Mabiala à l’issue de l’accident qui avait failli lui coûter la vie sur la toute du Bas-Congo, de retour de Matadi où il avait été dédouaner sa voiture.

Malheureusement, je n’ai la chanson Bankoko baboyi que sur CD. A la place, je vous propose d’écouter autre chose. C’était à l’époque des Saak Sakoul et autres.

YouTube - ‪Verckys and Veve - Ndona

 

Un peu plus tard, il y eut désertion au sein de l’orchestre Veve. Les dissidents  fondèrent l’ensemble Sosoliso avec le trio Madjesi compose de Mario Matadidi, Loko Masengo Djeskin et Sinatra Saak Sakoul, le fameux trio sportif Madjesi

Orchestre Sosoliso- Photo madjesi

 

Verckys ne baissa pas pour autant les bras. Il a toujours été un compositeur émérite avec les chansons Toweli nini, Muana Mburu, Okokoma Mukristo et autres. Je vous ai déjà raconte l’épisode du clip que nous avons filmé de la chanson « Nakomitunaka » à Binza IPN dans le quartier de 100 villas appartenant au général Bumba Moasso avec lequel Verckys faisait affaire. Je me demande comment un chef militaire pouvait avoir autant de villas à l’époque. Je na sais pas combien il gagnait en tant que général, mais tout le monde prétendait qu’il vendait de la drogue ou du mercure et que Verckys était son homme de confiance. Où est la vérité ? Quoi qu’il en soit, cette vidéo n’a jamais été diffusée à la télé pour les raisons que je vous ai expliquées.

Orchestre Veve, Nakomitunaka

Verckys a continué à composer des chansons. Je ne connais pas toutes ses chansons sorties après 1981, après mon départ en stage de 2 ans de perfectionnement à Paris jusqu'à ce jour. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent toujours aller chercher sur Youtube.

2. Vévé, homme d’affaires

Dans ses interviews, Verckys nous a raconté comment il a acheté, en Europe, une vingtaine d’équipements d’instruments de musique qu’il s’est empressé de faire louer par des orchestres. Même s’il est reconnu comme quelqu’un qui ne mâche pas ses mots, Verkys ne se vante pas d’être assis sur des tas de briques et il mène une vie sans excès ni scandales.

C’est grâce à lui que l’orchestre Bella Bella fit à une certaine époque un jour la pluie et le beau temps. Feu Gino Ileka Akovi (caméraman), Germain Panzi (preneur de son) et moi-même avons souvent filmé des extraits des productions de Bella-Bella à la FIKIN. C’était à vous couper le souffle, d’autant que sur toutes les radios, on entendait à longueur de journées des tubes comme Masuwa, Solange, Sofele, Nganga, Elimo Santu, la Vérité blesse et autres.

YouTube - ‪Bella Bella - La verite Blesse

 

Je me souviens de la chanson Houleux-Houleux qui me servit de générique d’ouverture et de fermeture  de Télé-Dimanche durant de longues années même en 1974 lors du combat du siècle opposant Mohammed Ali à George Foreman :

YouTube - Soki Vangu & Bella Bella- Houleux

 

Les bobards ne manquent pas à Kinshasa « mboka elinga masolo » Ainsi a-t-on rapporté cette inimitié entre Bombolo Léon et lui. Il faut savoir que, avant la naissance de Bella-Bella, il y a eu l’orchestre Negro-Succès. Verckys et Bombolo Bolhem, le chef de cet orchestre, vivaient comme deux chiens de faïence sur la rue Eyala entre Kasa-Vubu et Gambela. Bolhem habitait au coin de Gambela ; Verckys, lui, avait son domicile et son studio plus loin sur la gauche en remontant vers Kasa-Vubu.

Bavon Marie Marie & Negro Succes- Lucie tozongana

 

Entre-temps, les succès de Verkys s’accroissaient avec les jeunes ensembles naissant : Thu Zaina, Simba, les Kamale, Yoka Lokole, Isifi Lokole, Lipua-Lipua, etc.

Amba -Orchestre Lipua Lipua…

 

En tout cas, Verckys a continué son petit bonhomme de chemin. Il a aménagé son studio puis, plus tard, il a construit l’immeuble Vévé Center sur l’avenue Kasa-Vubu. Cet édifice  ressemblait à la Tour de l’Echangeur de Limete dont les travaux semblaient s’éterniser mais le mécène y avait son bureau et celui de son bras droit Denewade. Il m’y a reçu personnellement à deux ou trois reprises. Entre deux « Nkazi » originaire du « Bas-Tonne » « Mika mia mbua », le courant passe toujours. Je sais que l’homme d’affaires continue de brasser des affaires d’or. J’espère que son immeuble est au point à ce jour.

Orchestre Shama Shama- Bangambo ya mwana moto

 

3. Vévé, éditeur

 

Verckys a édité de nombreux orchestres dont Bella-Bella, Lipua-Lipua, les Kamale, Thu Zaina, Shama-Shama, Bella-Mambo, Stukas Mombombo, Macchi, Simba, Viva la Musica et autres (je puis me tromper car il y a eu d’autres distributeurs : Parions, Moninga, Alamoule, etc.) Le plus notoire fut toutefois Zaiko Langa-Langa. A mes débuts à Télé-Zaïre, nous sommes partis un jour en excursion à bord d’un bateau pour Maluku pour filmer les filles du lycée du Sacré-Cœur de la Gombe. C’est l’orchestre Zaiko qui agrémentait cette excursion. Ce fut de toute beauté ! J’étais tout nouveau et je ne connaissais même pas les musiciens de cet orchestre à l’époque. J’avais l’air d’un « mapeka »

Clip Zaiko langa langa (Nyoka longo)- La Tout neige

 

Hélas ! Zaiko fut secoué par une crise interne, une sorte de course au leadership. Papa Wemba tira sa révérence. S’il vous plaît, dites à nos journalistes congolais que l’expression « tirer sa révérence » ne signifie pas mourir mais se barrer, aller sous d’autres cieux. Pour un mort, il convient de dire simplement « nous a quittés », « est décédé », « a rendu l’âme », « a rendu l’arme à gauche » etc. Papa Wemba donc en vint à former son propre orchestre Viva la Musica qui connut un départ canon et demeure encore aujourd’hui l’un des ensembles les plus réputés notamment son fondateur et patron incontesté Bokoul Papa Wemba.

papa wemba - bokulaka

 

Pendant ce temps. Zaiko acquit de nouvelles têtes d’affiche : Mbuta Mashakado, Likinga Mangenza, Ya Lengos Lengi-Lenga, etc. qui se joignirent à Pépé Felly Manuaku et Nyoka Longo. Je me souviens encore de leur Kin-Show qui a fallu me causer des problèmes parce que je le diffusais tous les dimanches et qu’il y avait des jaloux qui n’appréciaient pas du tout ça

- Zaiko langa langa(Teddy Sukami)- Elo \

 

L’autre géant, né des éditions Vévé, c’est l’orchestre empire Bakuba de Pépé Kallé avec Papy Tex Matolu et Dilu Dilumona. On connaît le succès de cet ensemble qui, avec deux solistes virtuoses, « 747 » et « Doris » sans oublier la solidarité des diamantaires de Mbuji-Mayi, s’est hissé au sommet de nos musiciens avant que Pépé Kallé ne nous quitte définitivement :

YouTube - Pepe kalle- Dianzenza

 

Un orchestre avait entre-temps vu le jour : le Stukas Mombombo et son leader Gaby Lita Bembo, créateur de la danse « Ekonda saccadé ».

Lita Bembo & Stukas Boys- Nostalgie - AO

« Kolo Kwanga » est devenu un ami personnel parce que, comme Papa Wemba, je lui trouvais beaucoup d’imagination. Tenez ! Chaque fois qu’il revenait d’un séjour à Paris, il m’apportait des photos et diapos des beaux sites de la Ville-Lumière (La Tour Eiffel ; la Place de la Concorde ; les Champs-Elysées; le Faubourg St-Denis ; la gare St-Lazare, le Montparnasse ; la Maison de la Radio ; les trottoirs de Barbès (faux), la cathédrale Notre-Dame de Paris ;  les bords de la Seine ; les péniches : etc, ce qui me permettait de faire des incrustations avec les images des caméras de notre fameux studio B..

Vers la même époque, très prolifique en nouveaux ensembles musicaux, Emile Soki, séparé de son frère Maxime Vangu, créa l’orchestre Bella-Mambo dont faisait partie entre autres Kanda Bongo-Man.

Ajoutée à la file d'attente KANDA BONGO et BELLA MAMBO (mazina ya mondo

 

La force de Verckys résidait aussi dans le fait qu’il possédait sa propre écurie au sein de laquelle évoluaient de jeunes ensembles dont Kiam (abréviation de Kiamuangana).Il se prêtait volontiers aux enregistrements de ces ensembles, jouant lui-même du saxo quant c’était nécessaire :

Orchestre Kiam- kamiki

 

Je me demande comment il faisait pour se couper en quatre. Avec tous ces nouveaux orchestres qui foisonnaient pratiquement, Verckys a eu et il a toujours possédé son propre studio d’enregistrement dont la qualité n’a rien à envier aux autres maisons d’enregistrements modernes. Et pourtant, au départ, son studio ne comportait que 8 pistes comme nous le rappelle Djuna Djanana dans la chanson « Bakutu »

LANGA LANGA STARS SORTIE OFFICIEL Djo Mali 1981-1983 BAKUTU DJ OMEG

 

Jamais une sortie d’orchestre ne fut aussi fracassante que celle de Langa-Langa Stars.

 

4. Vévé, président d’association

 

Je crois que cela fait des dizaines d’années que Verckys est à la tête de l’association des musiciens congolais que j’ai connue à l’époque de l’UMUZA. Il a toujours été franc, honnête et conciliateur. Les musiciens trouvent que c’est l’homme de la situation et il livre bien la marchandise.

Conclusion

Sans le lot de 20 équipements qu’il a importé d’Europe, le paysage de nos orchestres ne serait pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Avant lui, il y avait juste cinq ou six orchestres encore actifs. Depuis son implication, il y en a peut-être une trentaine ?

Bref, ce citoyen-là, nommé Verckys Vévé Kiamuangana Mateta, a beaucoup contribué à l’essor de notre musique. Vivement qu’il soit honoré et récompensé comme le fut dernièrement Simaro Masiya Lutumba !

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

La pensée du jour

Quand personne ne vous a jamais vu pleurer de votre vie

Si vous dites à quelqu’un que vous venez de le faire

Il croira que vous vous payez sa tête

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Rose Laurens - AFRICA-

Commenter cet article