RDC -Affiches, observateurs et avions

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Samedi 5 novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Cannes: Fin du Sommet du G20 à Cannes

 

L’article du jour

 

 

RD Congo – Affiches, observateurs et avions

 

Je parcours les cyberjournaux de notre pays tous les matins et davantage encore depuis le démarrage des élections législatives. Ce matin, trois titres ont attiré mon attention. Il s’agit en premier lieu des affiches.

Affiches & Com

 

Il est vrai que les affiches peuvent jouer un certain rôle dans le choix d’un candidat, mais généralement elles consistent surtout à faire connaitre le visage du candidat et son slogan de campagne. De là à faire basculer le vote dans un pays comme la RDC, j’en doute fort. Par contre la CENI a parfaitement raison de rappeler Joseph Kabila à l’ordre en ce qui concerne l’affichage de son effigie au Stade des Martyrs, si tel le stipule la loi électorale.

La Ceni appelle la MP à enlever les effigies de Kabila au stade des Martys

 

Il est quand même intéressant de constater que le champ électoral se transforme de plus en plus en kermesse et- pourquoi pas- en carnaval. Qu’on sillonne les artères et rues des grandes villes en brandissant des effigies et couleurs des candidats aux sons des fanfares, qu’on trouve des orchestres modernes en plein délire, voilà ce que nous souhaitons :

FERRE GOLA CHANTE GRAND KALLE JEEF 50 ANS DE LA ...

 

Que les électeurs exhibent quelques pas de soukous, dombolo, mayi doda, quatre coins : et que des ensembles traditionnels jouant ici et là, c’est aussi bon signe :

BATANDU Titre ya mbala / DJ OMEGA BP MEGADANCESONO

 

Et que d’autres pendant ce temps, assis dans des cafés-terrasses ou sous des parasols, savourent tranquillement un verre de bière, de nsamba, de bitatila, de lotoko ou de lungwila : c’est cela la vie chez-nous !

KINTSUSU-LUZINGU LUA BUALA - YouTube

 

Les élections, c’est une compétition comme les jeux olympiques. Que le meilleur gagne !

 

Pour ce qui est du deuxième article, il s’agit des observateurs.

Observateurs des élections

 

Je n’ai rien à dire pour ceux qui viennent d’Afrique, d’Europe ou des Etats-Unis. Au contraire, s’ils veulent joindre l’utile à l’agréable - boulot et farniente- on s’en fout. C’est connu : les nuits de Kin-la-Belle sont très hot…hot…hot… Pourvu qu’ils ne se laissent pas droguer dans quelque lit enchanteur au point d’en oublier qui ils sont, d’où ils sont venus et quelle est leur mission.  A vous, jeunes Congolais, qui avez un copain ou une copine volage qui rêve de Miguel ou d’Amérique, soyez sur vos gardes ! Miso ga !

Mayamba(Ndombe,defao)- Bana OK - YouTube

 

La seule chose qui me turlupine, ce sont les observateurs chrétiens. Je prépare d’ailleurs un article à ce sujet. Et pour cause ! Le clergé catholique et certaines Eglises de réveil ont fait certaines déclarations, se disant en faveur du candidat Joseph Kabila. Il parait que L’Or Mbongo a même eu quelques démêlés avec les Combattants. Ce faisant, ils se retrouveraient en conflits d’intérêts en tant qu’observateurs supposément neutres.

 

Je préfère plutôt des observateurs étrangers aux côtés de ceux de chacun des candidats pour vu qu’ils fassent preuve de fair-play et ne s’empoignent pas en pleine rue.

 

Enfin, le troisième sujet concerne les avions de l’UDPS qui auraient été empêchés d’atterrir. Voici un article qui semble contredire cette nouvelle :

Importation et survol des avions en Rd Congo : L’UDPS a menti

 

Je m’abstiens de tout commentaire et vous renvoie tout simplement à mon article

du 2 novembre ci-dessous :

RD Congo - Elections ou cirque?

 

Bonne ambiance de carnaval !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

Le roseau résiste au vent mais pas à la lave

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article