RDC -La pente escarpée

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Samedi 29 octobre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

Un garçon sauvé 108 heures après le séisme en Turquie      

L’article du jour

 

RD Congo – La pente escarpée

 

La campagne électorale en RDC est en route. La course est finalement engagée. Malgré tout ce qui s’est dit, la CENI a maintenu le cap. Il y aura bien des élections le 28 novembre prochain :

Lancement officiel par le président de la CENI de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives de 2011 en RDC

 

La première impression qui se dégage, en lisant les dépêches de ce vendredi 28 octobre, c’est que les électeurs annoncent de plus en plus  leurs couleurs. Dans plusieurs articles, j’ai fait état de l’ethnicité dans le processus électoral congolais :

RD Congo - Elections: la bataille de Kinshasa - Le blog de ...

 

Effectivement, comme je l’ai prédit, le Bandundu, qui s’etait déjà compromis lors de la conférence des chefs coutumiers qui s’est tenue à Kikwit, vient de sceller officiellement son appartenance au camp du candidat Joseph Kabila :

Joseph Kabila porté par les populations du Bandundu

 

Après Kinshasa, Bandundu et le Bas-Congo, la province Orientale a déjà annoncé ses couleurs et vient de reconfirmer son appui au candidat Kabila :

Elections 2011 : Médard Autsai Asenga confirme sa réputation de machine électorale

 

Dans mon article cité ci-haut, il avait aussi été question du ralliement des Eglises de réveil. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Eglise catholique romaine de se soutenir le candidat Joseph Kabila :

Joseph Kabila dans le profil du bon candidat président de la République tel que dressé et recommandé aux électeurs fidèles catholiques

 

On nous a souvent rabattu les oreilles avec la diaspora qui serait hostile à ce même candidat. Et pourtant, le PPRD semble avoir des candidats acquis à sa cause :

Message spécial et vibrant appel des représentants du PPRD-diaspora au vote massif pour le président Joseph Kabila !

 

 

Comme si ce n’était déjà pas assez, voici un spécialiste en économie, qui a toujours soutenu le même candidat, qui continue à émousser sa candidature :

Appel du Prof. JF Mbala à tous les Congolais à voter massivement pour Joseph Kabila avec explications des plausibles raisons de ce choix

 

Et que dire de cet appui qui vient d’un auteur qui publie un livre juste au moment où les élections se mettent en branle ?

« Joseph Kabila : mythe ou réalité ? », livre de l’ambassadeur Antoine Ghonda présentant un attachant Joseph Kabila encore ignoré de beaucoup

 

Rien ne sert de courir. Il faut savoir partir à point. Joseph Kabila a bien planifié sa campagne. Ses adversaires, déjà affaiblis par la division, devront avoir des poumons d’adolescent pour ne pas manquer de souffle.

 

Bien sûr, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Pour gravir une montagne élevée et escarpée

Il faut s’assurer qu’on a les outils nécessaires contre les glissades

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article