RDC: le Katanga vu par J.A.R.D.C. : le Katanga vu par J.A. SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE Coupe du monde 2010 Quelques matchs étaient au programme de la Coupe du monde 2010 don

Publié le par Vieuxvan

R.D.C. : le Katanga vu par J.A.

 SACHA DISTEL & DALDA " SCANDALE DANS LA FAMILLE

Coupe du monde 2010

Quelques matchs étaient au programme de la Coupe du monde 2010 dont deux impliquant des équipes africaines. Malheureusement, les deux formations du continent en lice ont été éliminées. Le Nigeria s’est contenté d’un match nul contre la Corée du Sud pendant que les Sud-Africains ont eu le meilleur sur la France. Hélas ! C’était trop peu trop tard pour le pays hôte du Mundial 2010. Pour ce qui est des Bleus, ils sont, eux aussi, écartés honteusement de la compétition. Les jours qui suivent ne seront pas roses pour cette grande formation qui est devenue l’ombre d’elle-même, minée par des conflits qui ont mal choisi leur moment.

Nigéria     2     Corée du Sud      2-Résumé

France      1     Afrique du Sud   2-Résumé

L’Argentine, elle, a disposé de la Grèce et s’est classée pour les huitièmes de finale. Les détracteurs du sélectionneur Diego Maradona en ont eu pour leur rhume.

Grèce  0       Argentine 2-Résumé

Rappelons que, hier, l’Uruguay a disposé du Mexique par 1 but à zéro.

Mexique    0     Uruguay   1-Résumé

Toutes les 4 équipes du groupe A ont complété leurs 3 matchs de la ronde préliminaire. Voici comment se présente le classement.

Groupe A

                                      MJ     G      N     P      BP    BC   +/-     Pts

Uruguay                          3      2       1     0        4        0   +4        7

Mexique                          3       1       1    1        3        2   +1        4

Afrique du Sud               3       1       1    1        3        5    -2        4

France                            3       0       1    2        1        4    -3        1

Venons-en, à présent, aux formations du groupe B. L’Argentine a une fiche parfaite de 3 victoires et 9 points, suivie de la Corée du Sud qui a coiffé la Grèce.

Groupe B

                                   MJ       G      N     P      BP      BC  +/-    Pts

Argentine                     3        3       0     0         7         1  +6        9

Corée du Sud              3        1       1    1          5         6   -1        4

Grèce                           3       1        0    2          2         5   -3        3

Nigéria                         3        0       1    2           3         5   -2       1

 

Article du jour

Chaque province de notre pays a ses particularités. Le Katanga en est une qui a une longue histoire. Il est une des provinces les plus riches du pays au plan des richesses naturelles ; il est aussi le siège du Tout-Puissant Mazembe qui domine sur le football africain depuis quatre décennies. Nombreux de nos dirigeants politiques actuels sont aussi natifs de cette province minière.

J’ai été agréablement surpris de constater que Jeune Afrique a consacré toute une page à cette province, soulignant entre autres son potentiel intellectuel. Si jadis, les Katangais étaient considérés comme des sécessionnistes, ils ont prouvé, depuis de nombreuses années, qu’il n’en est rien. Voici un dossier préparé par Jeune Afrique, lequel nous fait découvrir les « enfants terribles » du Katanga.

RD Congo| Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d

J’aime bien ce genre de dossiers. Notre pays, la RDC, regorge de richesses et de talents. Il serait intéressant, si ce n’est déjà fait, de réaliser un documentaire sur chacune de nos provinces avec son histoire politique, ses richesses naturelles, physiques et humaines. Les internautes lisent beaucoup d’articles venant de particuliers, témoignant de tel ou tel événement ou incident. Certains d’entre eux sont très édifiants, mais ils manquent souvent de rigueur. Bon nombre de personnages de notre passé historique sont encore en vie. Peu importe leur participation, qu’elle ait été positive ou négative, dans des faits et actions qui ont affecté notre pays, leurs témoignages seraient d’une importance capitale. Le passé est à jamais révolu. Il y a eu beaucoup de martyrs suite à des bavures et règlements de comptes. Mais les morts ne reviendront jamais. Alors, pourquoi ne pas tourner la page ? Certaines personnes ont été amenées, à leur corps défendant, à participer à quelque délit politique. Nous ne devrions pas leur en tenir rigueur éternellement, mais plutôt essayer de tirer profit de leurs témoignages. Ceux-ci nous permettraient d’avoir l’heure juste, émanant de témoins oculaires et/ou leaders détenant la vérité puisque certains d’entre eux ont été personnellement et officiellement impliqués, directement ou indirectement, dans les événements relatés. Il faut tout simplement leur donner des garanties d’impunité absolue. Si cela ne les convainc toujours pas, on pourrait leur masquer le visage par un jeu de lumière et altérer leur voix de façon à les rendre méconnaissables.

 En ce 50ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, je suggère que, dans les mois à venir, en partenariat avec d’éventuels co-producteurs nationaux ou étrangers, on produise des films reconstituant notre histoire de façon formelle, crédible, je dirais même scientifique. En plus de lever le voile sur certaines vérités cachées, de tels documentaires inédits pourraient intéresser des diffuseurs étrangers. Nous-mêmes aussi, nous en apprendre davantage sur notre passé dont nous n’avions jusqu’ici que des bribes dont l’authentification pouvait même, dans certains cas, laisser à désirer.

Il est essentiel que la RDC dispose d’un service national d’archives avec diverses sections, dont celle dont il est question, pouvant accueillir quiconque veut étudier l’histoire vraie de notre pays autant celle de l’époque coloniale que celle d’après le 30-juin 1960.

 

Merci de votre bonne attention et à demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Commenter cet article