Tu quoque fili mi (Julius Caesar)

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi 28 décembre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

Les événements du jour

 

Une étude révèle que les femmes rendent les hommes moins intelligents

Barack Obama mord la main d'un nourisson !

 

L’article du jour

 

« Tu quoque fili mi » (Julius Caesar)

 

Le président Barack Obama a dernièrement ordonné le retrait total et définitif des soldats américains d’Irak. Cette décision a été saluée avec des cris de joie par tous les Américains.

Les soldats américains s'en vont d'Irak, pas les mercenaires

 

Pendant que les familles jubilent, un jeune homme est en train de vivre l’enfer pour avoir été accusé d’être la « taupe » qui fournissait des renseignements sensibles à Wikileaks.

Fil Info | Bradley Manning, "taupe présumée" de WikiLeaks ...

 

Entre-temps, Julian Assange, le patron de Wikileaks, continue de se battre contre la justice britannique pour ne pas être extradé vers son pays, la Suède.

Assange jouera lundi sa dernière carte pour éviter l'extradition ...

 

Nous avons déjà débattu de ce dossier par le passé notamment lorsque ce scandale a éclaté :

WikiLeaks: quand on veut noyer son chien...

Wikileaks, la taupe

 

On a souvent tendance à croire que des gens se permettent d’entrer dans notre système informatique et d’en voler des données. Mais on oublie souvent qu’un employé ou un proche en qui nous avons aveuglement confiance peut avoir soutiré ces renseignements et transmis à notre insu.

 

L’un des espions les plus connus de l’histoire moderne est une femme qui a opéré durant la dernière guerre mondiale sous le pseudonyme Mata Hari :

Mata Hari - Wikipédia

Trailer vidéo Mata-hari : bande-annonce du film sur TOUTLECINE

 

Il y en a eu d’autres. Voici une liste d’espions qui se sont fait pincer, car il y en a eu et il y en a encore qui opèrent dans l’anonymat. Dans les :

Liste d'espions célèbres

 

 

 

Des auteurs de romans de poche ont abordé l’espionnage dans les bouquins. Parmi les plus connus figurent Jean Bruce avec Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 :

Compile OSS 117 Rio ne répond plus - YouTube

 

Après lui, il y a eu Frédéric Darc avec San Antonio et  Gérard de Villiers avec Son Altesse Sérénissime Malko Linge, héros de SAS.

S.A.S. (série littéraire) - Wikipédia

 

Ce dernier a produit deux romans traitant de la RDC à l’poque du Zaïre, à savoir Panique au Zaïre et Zaïre adieu.

gerard de villiers - zaire adieu - AbeBooks

 

Au cinéma, nous avons connu aussi beaucoup de films traitant d’espionnage dont ceux inspirés des romans de Ian Flemming, l’inventeur de l’agent James Bond alias 007, relayé par d’autres auteurs scénaristes après sa mort :

James Bond 007 Casino royale - Vidéo Dailymotion

 

D’autres ont suivi la vague. Ils sont tellement nombreux qu’il serait trop long de les citer. Nous verrons juste un exemple avec Tom Cruise :

Mission, Impossible III - bande annonce en français - Vidéo ...

 

Dans la guerre que se livrent les pays en guerre ou en conflit, les espions d’Etat sont très actifs. Autant vous dire que dans l’axe Kampala-Kigali-Kinshasa, il doit en grouiller des taupes et ils doivent avoir du pain sur la planche.

 

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons aussi avoir à faire avec des employés ou copains « tamponnés » par nos ennemis pour nous surveiller, nous espionner ou même nous empoisonner notamment dans les bistrots et « nganda ». Je ne m’explique toujours pas comment certains de nos amis sont morts à la fleur de l’âge.

Pepe Kallé - Trahison

 

J’ai appris dernièrement que l’empoisonnement faisait désormais partie de coutumes kinoises. C’est un phénomène récent. A notre époque, les empoisonnements étaient rarissimes. Il y a quand même eu quelques cas infinitésimaux de maladie ya « mpese » ou maladie ya « ndoku » Dans la plupart des cas, c’était consécutif à des règlements de comptes entre rivaux ou rivales :

Congo - Mbilia Bel - Faux Pas

 

 Voilà qui m’a fait dire un jour que décidément Kinshasa a changé.

 

J’espère que les élections présidentielles et législatives, qui divisent les enfants du pays, notamment la saga artistes vs combattants qui se livrent une guerre des mots, n’ont pas donné ou ne donneront pas lieu à ce genre de stratagème ? Comment savoir ?

 

 

 

Il n’y en a aussi des taupes spirituelles qui sont à la solde du diable pour empester votre vie. Bien des gens sont morts sans savoir qu’ils étaient victimes de surveillance et de jets de mauvais sort de la part de leur collègue de travail, ami intime, mari, épouse, fils ou frère.

RD Congo: La fratrie Mansanga

 

Faites attention en qui vous mettez votre confiance car des Judas Iscariot et Brutus, il y en a à la pelle partout, dans tous les pays, dans toutes les organisations, dans toutes les familles et même dans certains ménages.

 

Je vous laisse sur des images de Jackie Chan. Dans la première, il a été trahi par un de ses patrons de la CIA, un phénomène courant chez les barbouzes :

jackie chan Who am I? final fight, un - YouTube

 

Dans la seconde, pour une des rares fois, il est amoureux et fiancé à une mère monoparentale. Dans ce dernier, en introduction, on aperçoit Marion Cotillard, la coqueluche française, présentant Jackie Chan au gala de Palm Springs à Hollywood. Les séquences de Jackie Chan sont tirées du film « L’Espion d’à coté »

Le succès de Marion cotillard au gala de palm springs ... 

 

Amusez-vous bien en ces temps des Fêtes !

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

En forêt, avant de pénétrer dans un trou

Il faut s’assurer qu’il ne cache aucune bestiole indésirable

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

 

Commenter cet article