RD Congo - L'héritage du Groupe Salongo

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Samedi 12 mars 2011  

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

*****************************

L’événement du jour

Décidément, le monde va à la dérive. Les hautes instances internationales ont raison de s’inquiéter de l’état actuel de notre environnement, d’autant plus que les séismes frappent à l’improviste,  et ce, avec une rapidité et une impétuosité déconcertantes. Le Japon fait actuellement face à un des pires tsunamis que le monde ait connus. C<est l’horreur là-bas. :

     L'alerte au tsunami dans le Pacifique

 

L’article du jour

 

RD Congo – L’héritage du Groupe Salongo

 

J’ai découvert tout à fait par hasard sur ma page facebook un répertoire des ténors du groupe Salongo avec toutes les photos de ces courageux acteurs qui ont fait la pluie et le beau temps aux  côtés de Tshitenge Nsana et moi-même.

 

C’est incroyable ce que ces photos ont ravivé en moi en termes de souvenirs. Derrière chaque visage, je pouvais me rappeler une ou des anecdotes. Dommage que beaucoup de membres de ce groupe soient disparus.

 

Je ne visionne presque jamais les sketches amateurs actuels à cause de leur qualité qui laisse souvent à désirer. Et pour cause ! Le langage cinématographique y est  pratiquement inconnu ainsi et les « mabanga » se sont propagés de la musique à la scène théâtrale. Néanmoins, lorsque j’entre dans une boutique congolaise d’ici qui vend des DVD de chez-nous, lesquels sont très en  demande, je me dis que nous avons légué un héritage indélébile à la postérité. C’est dommage qu’il lui manque un encadrement. Mais, doit-on lui en vouloir en sachant qu’elle fait de l’amateurisme et qu’elle se débrouille financièrement comme elle peut ?

 

Nous avons beaucoup de potentiel chez-nous tant au niveau des auteurs, scénaristes, réalisateurs, techniciens qu’à celui des comédiennes et comédiens.

Je remercie Simon Makoyo alis Koko dia Nzombo pour son heureuse initiative. Je me demande souvent si nous pouvons retrouver toutes les bandes vidéo contenant nos productions avec le groupe Salongo. Parmi elles se trouvaient des réalisations mettant en exergue notre culture ainsi que les mœurs et coutumes de l’époque alors que Mobutu et son oligarchie étaient au pouvoir.

 

 

 

Malgré les critiques et satires que débitait le groupe Salongo, il était très apprécié même dans les hautes sphères du pays. Ce n’est pas le fruit du hasard si le groupe et son fondateur ont été reçus respectivement par les présidents Mobutu Sese Seko et Laurent-Désiré Kabila alors que moi-même j’avais déjà quitté le pays. Il fut même un temps où  d’aucuns nous accusèrent d’être des agents provocateurs au service du régime, alors qu’il n’en était rien.

 

Voici apparemment ce qui  reste du groupe, à part les décès enregistrés :

     mediacongo.net:::

 

C’est fort dommage que le groupe ait chuté si bas ! Il n’empêche que nous lui devons une fière chandelle d’avoir communiqué à la génération actuelle, et ce,  avant sa désintégration, sa passion et son  modèle de sketches filmés qui sont très prisés par les nostalgiques de la diaspora. La critique a souvent rabaissé ces productions comparativement à ce qui se fait au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Cependant, n’oublions pas que les productions de ces deux pays bénéficient de soutiens technique et financier dont nos producteurs débrouillards ne disposent pas. 

 

En attendant, laissons ces producteurs amateurs se débrouiller du mieux qu’ils peuvent puisque le peuple affectionne les DVD dont ils inondent nos boutiques congolaises d’Europe et d’Amérique du nord.

 

En ce qui a trait aux qualités artistiques et techniques rattachées aux succès du groupe Salongo et de son Théâtre de chez-nous à notre époque, nous nous devons d’être honnêtes et de reconnaître que, bien que ne disposant pas de structures sophistiquées, Télé-Zaïre sut quand même mettre à notre disposition le meilleur de son personnel d’exploitation et de ses équipements techniques pour nous permettre de nous exprimer.  Nous lui en sommes reconnaissants.

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Il y a autant de peuples au monde

Que de façons de se dire bonjour

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

 

 

Commenter cet article