RD Congo -les 80 épouses d'un prophète

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 10 avril 2011  

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

L’événement du jour

Après l’Irak et le Pakistan, la Libye sera-t-elle le prochain champ d’une guerre qui n’en finira plus ?

Les combats font rage sur le front est en Libye

 

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

L’article du jour

Les 80 épouses du prophète

Le titre ci-dessous a accroché mon regard. J’ai voulu en savoir un peu plus et je me suis aussitôt empressé de le lire.  Et pour cause ! Il ranime le débat sur la polygamie, un sujet très controversé.

 

Les députés provinciaux préoccupés des actes immorales de la secte religieuse Nzambe Lumumba en Province Orientale

 

Je n’ai cessé de déplorer l’anarchie qui règne dans le domaine des Églises de réveil dont certaines ne sont que des sectes. Comme je l’ai dit dans mon article d’hier intitulé « Pasteurs femmes », les abus y sont légion.

 

Dans le cas précis qui nous intéresse, nous devons nous poser la question suivante : un serviteur de Dieu est-il autoriséà être polygame ? Examinons la question du point de vue de la Bible.

 

Si nous remontons dans le temps, nous constatons que le roi David a eu beaucoup d’épouses et que son fils Salomon en a eu davantage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le royaume a été déchu, puisque certaines de ses épouses invoquaient des dieux païens (1 Rois 11 : 1-13) D’aucuns le dépeignent d’ailleurs comme le plus grand polygame de l’histoire universelle.

      LeroiSalomon était-il le plus grand polygame de l'histoire ...

 

Il ne faut cependant pas oublier une chose. Le trône est une fonction politique à ne pas confondre avec la foi en Dieu. Cependant, la ligne de démarcation fut très mince à l’époque des rois juifs puisque leur pays avait un régime théocratique.

 

Chose assez curieuse, néanmoins, en lisant l’article ci-dessous, nous apprenons que, à part le Coran, aucun livre n’a jamais interdit la polygamie, même pas la Bible. C’est entre autres l’Eglise catholique romaine qui a institué le mariage monogamique.

       pourquoi l'islam n'a pas interdit lapolygamie

 

Cet autre article va même plus loin et s’attaque carrément à l’Occident qui a interdit la polygamie, qualifiant cette attitude d’hypocrisie..

      Lapolygamie dans le monde et en Occident - La religion de l'Islam

 

Si nous revenons au présent, il y a des sectes telles celle des mormons qui autorisent la polygamie.

       Le gros problème de lapolygamie chez lesmormons

 

Du point de vue anthropologique, la polygamie fait partie du quotidien de nos ancêtres africains. La cohabitation, ou si vous préférez le partage d’un même jules,  se ne fait pas toujours de gaieté de cœur, mais les femmes s’y résignent et s’en accommodent. 

       La polygamie en Afrique moderne : Incarne-t-elle les mêmes ...

       Plusieurs épouses pour un seul homme... - Le Journal des Alternatives

 

Dans le passé, une fille, qui épousait un homme de la famille régnante, accédait automatiquement aux honneurs et à la richesse; le statut de sa propre famille s’en trouvait amélioré. Il n’est donc pas surprenant que, de nos jours, des filles acceptent volontiers d’épouser en 4 ème ou 5 ème noce un roi ou un président africain polygame, voire même tous citoyens disposant de biens et richesses et, ce faisant, capables de les sortir de la misère.

       Afrique : le Roi du Swaziland défend la polygamie - La polygamie ...

       Le président sud-africain épouse une cinquième femme | euronews ...

 

Avec la spoliation des statues et de masques africains, la polygamie est l’un des problèmes qui constituèrent la pomme de discorde entre nos grands-parents et les missionnaires lors de l’avènement du christianisme. Beaucoup de gens se sont posé la question de savoir pourquoi les catholiques nous ont imposé des statues de saints, les substituant à nos statuettes et masques traditionnels qui revêtent des significations pour nous et nous rattachent à notre passé ? Certains musées occidentaux, par missionnaires interposés, ont même été accusés de vol de notre patrimoine culturel

 

Le problème pour un croyant réside dans le choix entre sa culture et sa foi. (Matthieu 10 :37) Or, si l’on nous dit que c’est le catholicisme qui a créé le mariage monogamique de toutes pièces, cette parole ne s’applique plus. Qui plus est, au vu des nombreux cas de pédophilie qui entachent la crédibilité de cette institution, abstinence oblige, que faut-il en conclure ?

 

En tout cas, au Canada, les choses risquent de prendre un jour une autre tournure puisque des citoyens sont en faveur de la polygamie et vont même jusqu'à en saisir la justice.

       Procès sur la polygamie - Les caméras filmeront la fin des ...

    Justice: Début des plaidoiries finales sur la polygamie au Canada...

 

Comme on peut bien s’en rendre compte, ce ne sont plus seulement les Africains, les mormons et l’Islam qui autorisent la polygamie. Ce n’est plus une question de religion. C’est un problème de société tout court.

 

Voilà un dossier à suivre !

```````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

En cas de perte d’un père ou d’une mère,

Un beau-père ou une belle-mère

C’est un choix qui ne nous appartient pas

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

 

 

Commenter cet article