RD Congo : age quod agis !

Publié le par Vieuxvan

RD Congo : age quod agis !

 

YouTube - Indépendance cha cha

 

Ceux qui ont  étudié l’histoire de la Rome antique et celle de la Grèce antique se souviendront des guerres puniques d’une part  Dossier histoire des guerres puniques : Sommaire - L'Internaute ...et des guerres médiques La Grèce Antique : la rivalité d'Athènes, de Sparte et de Thèbes.d’autre part que ces deux pays de l’antiquité ont livrées face à des pays voisins pour assurer leur hégémonie territoriale et étendre leurs puissances. Nous en avons gardé quelques faits et geste dont le fameux Hannibal qui a donné du fil à retordre à Rome et la fameuse bataille de Marathon.

 

La RD Congo donne cette même impression d’être constamment en guerre mais, à la décharge de notre pays, le Congo n’est pas un peuple qui cherche à élargir ses frontières. Il veut tout simplement les garder. Les guerres qu’elle livre se déroulent au sein même de son pays et non à l’extérieur. Dans ces conditions, il fallait bien s’attendre à des dommages collatéraux. La guerre laisse toujours des traces sur son passage.

 

Cependant, il n’y a pas lieu de considérer les ravages subséquents à nos guerres comme des dommages collatéraux. Il s’agit ici d’actes de violence sciemment planifiés et orchestrés sur des populations innocentes et sans défense dont le seul péché est non seulement de s’être trouvés au mauvais moment et au mauvais endroit mais d’habiter une région qui regorge de richesses tant convoitées par des hordes de militaires et milices lancées dans l’arène par quelques mains criminelles qui, tapies dans l’ombre, se font la malle sur nos richesses.

RD Congo - Les blessures de la guerre

 

Cela fait des années que cette situation perdure et des  mois que des patriotes comme moi insistent sur la nécessité de doter notre pays, la RDC, d’une forte armée dissuasive. Nous n’avons apparemment pas  prêché dans le désert si j’en crois l’article ci-dessous. L’Académie militaire de Kananga sort ses premiers officiers pilotes et techniciens d’aviationIl était grand temps que l’on songe à former ces pilotes et techniciens. J’ose croire qu’on aura bientôt une armada avec des troupes aéroportées capables de faire peur à tout groupe d’intrus qui aura le culot de venir chercher aventure sur nos plate-bandes.

 

D’aucuns, dont moi-même, ont, à maintes reprises, proposé de solliciter l’aide américaine comme on peut le lire dans certains de mes articles.

 

Si vis pacem, para bellumSi vis pacem, para bellum ! Sacha Distel - Monsieur Cannibal S’il faut en croire les articles que nous lisons, la Monuc s’apprête à plier bagages dans deux ou trois mois (21/04/2010 )

 The border. (26/10/2009 )

 

Mais je crois que les pays européens feraient aussi bien l’affaire. La France et la Belgique connaissent bien notre pays, eux qui nous ont aidés lors des deux guerres du Katanga et auparavant celles de Bukavu et Kisangani. Je ne vois donc pas d’objection à la présence de conseillers militaires européens dans notre pays.

Les officiers militaires européens Antonio Martins et Jean-Paul Rikir nommés à la tête respectivement de l’EUSEC et de l’EUPOL

 

 

 

Quand on lit l’article ci-dessous, paru le mois dernier. Je me rends davantage compte que nous sommes sur la bonne voie. Il faut continuer !

RDC: formation des éléments de l’armée et de la police en matière de déminage

 

Cela me rappelle le film « Démineurs » qui a remporté une poignée de statuettes lors de la Soirée des Oscars de 2009. Seulement, à la différence de l’Irak où la guerre était urbaine et dans un pays pratiquement désertique, en RD Congo, cela se passe dans des forêts impénétrables, elles-mêmes truffées de pièges mortels naturels (fauves, reptiles, insectes,  précipices, pluies tropicales et autres.

 

La tache de ces démineurs ne sera donc pas de tout repos. J’espère qu’ils seront bien outillés pour qu’ils voient où ils mettent les pieds. Formateurs,  y avez-vous pensé ?

 

Age quod agis ! Quand le “lotoko” est tire…Je vous laisse sur une des  bande- annonces de « Démineurs »Voir la bande-annonce

 

 

À demain!

 

YouTube - ‪Gerev 5/5 :Kintweni (Konono /

Commenter cet article