RD Congo - Catastrophes naturelles meurtrières

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi  25 mai  2011

 

L’événement du jour

Comme si le monde n’en avait pas assez des calamites naturelles, voici que le volcan Grimsvötn est entre en éruption, faisant des siennes.

 

L’article du jour

 

 

RD Congo – Catastrophes naturelles meurtrières

 

Pendant que les Français pleurent leur Dom Juan,  DSK pour ne pas le citer, les Américains, eux, enterrent leurs morts et les Canadiens crient de douleur devant  leurs biens ensevelis sous eaux.

 

Ce qui se passe au Missouri se passe de tout commentaire.  Les morts se comptent là-bas par dizaines et le gouvernement est carrément débordé.

 

Les images vidéo ci-dessous, œuvres de vidéastes amateurs, en disent long sur l’étendue du désastre.

 

Le bilan de la catastrophe est si lourd que le président américain Barack Obama a

dû ravaler ses larmes, alors qu’il se trouve en voyage officiel en Europe.

 

Au Canada, c’est une situation à peu près semblable. La région de la Montérégie est victime d’inondations depuis plusieurs semaines. On a cru un moment que le niveau d’eau allait baisser. Hélas ! Il s’est remis à monter dangereusement. Voici deux reportages, l’un photographique, l’autre sur vidéo illustrant la situation.

 

Le Premier ministre du Québec en est à sa deuxième visite des lieux et des sinistrés. Il a pu se rendre compte de l’enfer que vivent les résidents de la région dont nombreux d’entre eux ont subi des pertes matérielles colossales.

 

Pourtant. la semaine dernière, les militaires envoyés en Montérégie croyaient avoir fait leur devoir et s’apprêtaient à se retirer progressivement.

 

Une semaine après, la situation s’est tellement aggravée que le Premier ministre Jean Charest en a appelé encore une fois de toute urgence au gouvernement fédéral pour réclamer des renforts supplémentaires des Forces armées canadiennes. Cette situation s’est transportée à l’Assemblée nationale du Québec où le Premier ministre Jean Charest a dû s’expliquer devant l’opposition qui l’a accusé de ne pas être intervenu à temps.

 

En tout cas, les militaires se sont remis à l’œuvre. Les habitants sont en sursis, mais d’ores et déjà certaines maisons inondées sont irrécupérables. Voici un reportage de Radio-Canada.

Un début de décrue - Lire la suite

 

La nature est vraiment dechainee partout à travers le monde. D’ailleurs, en Islande, un volcan s’est réveillé et crache des tas de tonnes de lave, obligeant un arrêt des vols aériens dans la région.

 

Depuis le séisme qui a frappé Haïti l’an dernier, les catastrophes naturelles se multiplient à un rythme fou. Nulle part l’homme ne se trouve plus à l’abri. Combien restera-t-il d’humains sur la planète à la fin du 21ème siècle ?

 

Prions Dieu pour que l’Afrique sub-saharienne soit épargnée, sans quoi ce serait comme au temps de Noé.

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Chasseur, si vous apercevez un animal à la peau rayée sous les arbres,

Assurez-vous qu’il s’git bien d’un zèbre et non d’un tigre

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Rose Laurens - AFRICA-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre