RD Congo - Députés canadiens fantômes

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 15 mai 2011

 

 

L’événement du jour

 

Enfin, le nouveau président élu d’Haïti a pu prêter serment. Nous lui souhaitons bonne chance à lui-même ainsi qu’à tout le peuple haïtien.

Michel Martelly promet de changer Haïti

 

 

L’article du jour

 

 

RD Congo – Députés canadiens fantômes

 

Aux dernières élections fédérales canadiennes, le Nouveau Parti Démocratique (NPD) a causé une grosse surprise. Je vous en ai parle en temps et lieu.

RD Congo - Québec, la rebelle

 

Ce parti, qui était pratiquement sur le point de disparaitre, a déjoué tous les pronostics qui ont précédé la campagne électorale de 2011.

Une vague orange emporte le Bloc Québécois

Le NPD chasse le Bloc

 

Au Québec, province habituellement et traditionnellement acquise au parti Le Bloc Québécois, les gens ne sont pas encore revenus de cette grosse surprise. Beaucoup de nouveaux députés du NPD étaient jusque-là des inconnus du grand public. On se rend compte aujourd’hui que bon nombre d’entre eux n’ont jamais mis les pieds dans leur circonscription électorale. Ils ont tout simplement donné leurs noms comme candidats au chef du parti qui les a répartis sur les listes électorales, en faisant pratiquement du remplissage, sans grand espoir. Voilà ce qui explique que certains d’entre eux étaient absents du Canada au moment des élections et du scrutin. Ils ont été surpris d’apprendre la bonne nouvelle. Au Québec, on a crié naturellement au scandale.

Ruth-Ellen Brosseau: fantôme et anglophone?

 

L’une des députées fantômes se trouvait en vacances à Las Vegas une semaine après que son Parti ait remporté la place de 2ème parti officiel à la Chambre des communes où il a déclassé le Parti Liberal du Canada et pratiquement rayé de la carte le Bloc Québécois. Apres mult propos des Québécois criant au scandale à son sujet, la députée est sortie finalement de l’ombre. Elle a promis d’une part de visiter son comté et ses électeurs et d’autre part d’y transporter se pénates et de bien les représenter aux Communes.

Une première apparition publique pour la députée Ruth Ellen ...

 

La gifle encaissée par les défenseurs indépendantistes du Québec a fait d’autant plus mal que les nouveaux élus de la province francophone sont des anglophones et qu’ils ne parlent même pas le français. Ruth-Ellen Brosseau balbutie quelques mots de français et elle a promis de suivre des cours appropriés.

Ruth Ellen Brosseau se défend en français

 

La poussière de cette affaire n’est pas tout à fait retombée que voilà qu’un autre nouveau député du NPD sort à son tour de l’ombre. Lors du dépouillement, c’est un député du Parti au pouvoir, le Parti Conservateur, qui avait gagné l’élection dans le comté où son nom avait été affecte. Il y a eu contestation et, aujourd’hui, on s’est rendu compte après un recomptage que c’est lui, du NPD, qui a récolté la majorité des suffrages exprimés. Au moins, lui, il est un Québécois francophone, mais il vient d’ailleurs au Québec et ne connaissait pas sa nouvelle circonscription.

Le Bas-Saint-Laurent a un 2e député NPD

 

Le Canada est vraiment un pays de démocratie. Ailleurs, on aurait continué à crier au scandale. Pas ici. « Vox populi, vox Dei » Peu importe le fait que d’une part les nouveaux venus sont étrangers à leur circonscription électorale et d’autre part que ce sont des unilingues anglophones, du moment que les électeurs se sont librement exprimés, ils sont officiellement députés. Leur vote est strictement légal et personne n’y peut rien.

 

Je me demande qu’est-ce qui arriverait en RDC si un Kasaïen ou un gars de l’Equateur, qui n’a jamais mis les pieds au Bas-Congo, se faisait élire député fédéral de la sous-région de Ngeba ou de Ngombe Matadi !

 

Voilà pourquoi nous avons besoin en RDC d’une forte constitution qui fasse en sorte que, quoi qu’il advienne, on s’y réfère et trouve des réponses aux contestations éventuelles. 

 

Quand on sera parvenu à ce stade-la, on pourra enfin parler de véritable démocratie en RDC !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Où que nous allions, notre ombre nous suit

On dirait qu’elle veille sur nous comme un ange gardien

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Rose Laurens - AFRICA-

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article