RD Congo - L'héritage africain des Français

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi 6 juillet 2011

 

 

L’événement du jour

Michael Jackson aurait donné de la cocaïne à Aaron Carter quand il avait 15 ans!

 

L’article du jour

 

RD Congo – L’héritage africain des Français

 

En suivant les informations avant-hier au canal RDI, j’ai entendu le journaliste parler de ce citoyen de Toronto qui s’est permis de contester la loi canadienne interdisant la nudité.

Justice: Un Ontarien conteste la ...

 

Décidément, d’un bout à l’autre du monde, les us et coutumes ne se ressemblent pas. Dans les milieux ancestraux africains, les apparences font croire que le sexe est un sujet tabou. En tout cas, exhiber les parties du corps qui cachent le sexe ou en avoisinent est insensé, parfois même prohibé. En RD Congo, au temps de Mobutu, le port des robes courtes et mini-jupes était formellement interdi. Il y a des filles qui en ont payé de leur sang, selon des récits qui nous ont été jadis rapportés. Cela n’a pas empêché certains dignitaires de semer des enfants ici et là avec des femmes qui se  feraient passer pour des nonnes vu la droiture de leur port vestimentaire. L’habit ne fait pas le moine.

 

Dans les milieux que j’ai fréquentés depuis mon jeune âge, cela avait toujours été ainsi. Pudeur, pudeur et encore pudeur !

 

En Occident, ce n’est pas le cas. Les femmes aiment exhiber leurs cuisses et poitrines. On les aperçoit sa balader dans les rues ensoleillées quand vient l’été ; on les remarque sur les plages où elles adorent se mettre en bikini, sans choquer personne :

Les plus belles stars en bikini

 

Il y a même que l’on surprend dans certaines criques isolées où elles s’affichent carrément en « zéro-kini ». Cela va encore plus loin. Des gens nus se font prendre en photo avec la bénédiction de Greenpeace !

Spencer Tunick et Greenpeace cherchent des volontaires prêts à ...

 

De tous temps, dans les sociétés traditionnalistes qui se respectent, une femme qui expose ses parties intimes passe pour une effeuilleuse ou -euphémisme oblige – pour une impudique.  La Bible parle d’ « occasion de chute »

 

Certains libertinages dans la façon de s’habiller des femmes peuvent friser la provocation. Seulement, voilà ! Le sexe n’est pas aussi tabou en Occident qu’en Afrique.

 

Prenons pour exemple la saga DSK et ses multiples ramifications pour voir comment les Occidentaux sont divisés à ce sujet. En tout cas, elles nous ont projeté une nouvelle lumière sur la façon dont les Français considèrent la sexualité. Dernièrement, dans l’un de mes articles, je m’étais posé la question.

RD Congo - France -Québec

 

Tout le cirque médiatique qui entoure cette affaire aurait eu des conséquences désastreuses si le présumé coupable était un Américain ou un Canadien. Il aurait tout de suite mis fin à sa carrière politique. A ce sujet est-il besoin de rappeler les déboires de Tiger Woods ?

Le golfeur Tiger Woods, la morale et les sponsors

 

En France, les choses ne se passent pas de la même façon. D’abord, la majorité des Français interrogés par les sondages soutiennent que DSK est victime d’un coup monté.

Pour 57% des Français, Strauss-Kahn est victime d'un complot

 

Les Français semblent estimer qu’il ne faut pas trop s’attarder sur ce genre d’incident. En tout cas, c’est ce qui ressort, en dehors de la justice, de l’avis de la majorité des Français qui semblent disposés à confier leur destinée entre les mains d’un homme que d’aucuns considèrent comme un prédateur sexuel.

Eventuel retour de DSK en politique : les Français plutôt pour

 

Le revirement de son procès et la confiance des Français ont semblé revigorer DSK. On l’a vu sur les nouvelles images en provenance de New York la main sur l’épaule d’Anne St-Clair, son épouse, à la façon des couples flirtant au summum de leur idylle, comme si de rien n’était. L’homme était souriant et flamboyant contrairement aux traits tirés qu’il arborait au lendemain de son arrestation.

Inculpé d'agression sexuelle à New York, DSK nie en bloc

 

En tout cas, Anne St-Clair mérite des fleurs. Je ne connais pas beaucoup de femmes Africaines modernes - et surtout riches - qui auraient accepté de jouer le jeu, même si ce n’eut été que de la mise en scène. Et pourtant, les maris Africains sont réputés frivoles. Mais, quand il s’agit de leur dignité et qu’elles se sentent publiquement humiliées, nos Africaines sortent leurs griffes et sont même capables de laver leur affront. Œil pour œil, dent pour dent ! Il y a des limites à la tolérance, surtout lorsqu’une infidélité se transforme en un sujet d’actualité.

 

Alors qu’Anne ST-Clair qui passe pour le dindon de la farce. Les Français, eux-mêmes, semblent s’en contrebalancer.

retour dsk partages - Les Français partagés sur un retour en ...

L'affaire DSK n'a pas changé l'image du PS pour 85% des Français

 

 

 

 

De ce qui précède, il appert que ce qui est considéré comme une monstruosité aux USA - je veux parler du fait incontesté que DSK soit un délinquant sexuel récidiviste -  pour les Français, ce n’est qu’un petit penchant qu’on peut bien accorder et concéder au potentiel futur président de leur grand pays

 

Ceci nous pousse à conclure que les scandales sexuels ne sont vraiment pas des scandales pour les Français. C’est peut-être le concept de scandale lui-même qui est erroné.

 

Je crois plutôt et surtout que tout cela découle du fait que les Français ont beaucoup appris de leur longue coopération avec les pays africains. En effet, en Afrique, c’est à peine si les harcèlements sexuels sont punis. En voulez-vous une preuve ?

Allez donc voir ce qui se passe en RDC où des milliers de femmes se font violer au vu et su des autorités sans que des sanctions concrètes et radicales ne soient envisagées !

Sud-Ubangi: 1035 femmes et filles violées en 2010 | Radio Okapi ...

 

Seulement voilà ! Si les certains Africains sont des polygames, infidèles et violeurs potentiels, les parties génitales de l’homme et de la femme demeurent quand même tabous depuis la Création (Genèse 3 :7 et 21)

 

Il fut une époque où chez-nous, au temps des « 3 Z »,  les haut-gradés militaires étaient seuls maîtres après Dieu.  Les secrétaires ou réceptionnistes, qui auraient eu le culot d’arborer des tenues trop libertines, auraient été « punies pour leur témérité » (Voir Le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine) Bien sûr, il y en a eu quelques-unes qui ont monté et réussi leur coup dans le but de changer leur statut social, comme le renard de la fable, mais cela est fréquent partout à travers le monde. L’argent n’a pas de couleur ni d’odeur….

 

En tout cas, les Français ont beaucoup appris du libertinage sexuel des Africain mais ils n’ont rien retenu de leur pudeur.

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

La liberté absolue est une litote.

Les Dix commandements et la loi le prouvent

Ne laissez jamais les mauvais penchants d’un proche

Corrompre tous les fruits de vos entrailles

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Rose Laurens - AFRICA-

 

Commenter cet article