Les pépites au parfum d'or.

Publié le par Célestin S. Mansévani

Les pépites au parfum de mort.

Aujourd’hui, je vais vous inviter à faire un petit effort de recherche et de lecture qui vous permettra par vous-même d’apprendre davantage des choses en rapport avec la situation de notre pays, qualifié tantôt de scandale géologique tantôt de géant aux pieds d’argile, qui souffre actuellement de l’invasion de hordes venues d’ailleurs, qui viennent le mettre à feu et à sang dans le seul but de s’emparer de ses ressources minières. Nous allons ensemble faire le parallèle avec la naissance des États Unis, un autre géant dont les pieds, eux,  ne sont pas faits d’argile mais de dollars.

J’ai bien aimé l’article E.Kandolo revient sur la saga des Bills et des yankees kinois paru dans Mboka Mosika. Cela me rappelle les hommes forts qui jouaient aux durs dans nos quartiers aux temps de ma jeunesse. J’ai connu des Stewart, Buffalo, Payne, Johnny, Billy et autres sobriquets qui désignaient ceux qui se disaient des gangs ou des yankees (hommes forts) Comme l’a bien souligné l’auteur, ce sont bien les westerns qui ont influencé notre génération de l’époque. En réalité le terme gang est le diminutif de gangster et les Yankees sont les Anglo-saxons du nord des États Unis. Par extension, ce terme est devenu un mot péjoratif pour désigner tout ce qui est américain.

Ces westerns nous ont décrit la naissance des États Unis d’Amérique qui sont devenus le plus puissant pays du monde à partir de la découverte des gisements d’or dans l’ouest du pays.

Au XIX siècle, la conquête de l'Ouest désigne le processus d'appropriation par la force d'un territoire gigantesque, qui s'étend en Amérique du Nord, ...
fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_de_l'Ouest -

De nos jours, la République Démocratique du Congo, notre pays, elle aussi, attire des foules considérables parmi lesquelles des grandes compagnies étrangères de pays industrialisés prêtes à investir chez-nous du fait que notre sol et notre sous-sol sont immensément riche en ressources minières et fauniques.

Portail RDC - Bienvenue sur le portail République démocratique du Congo de Wikipédia. Le sous-sol congolais est réputé si riche que certains n'hésitent pas à parler d’« anomalie géologique » ou de « scandale géologique ». Ainsi, le sous-sol renferme-t-il des minerais aussi variés que le cuivre, le cobalt, l'argent, l'uranium, le plomb, le zinc, le cadmium, le diamant, l’or, l’étain, le tungstène, le manganèse ou le coltan.

Voir aussi PARTI SOCIALISTE CONGOLAIS-  Ressources du Congo R.D.C.
Conscient de notre potentiel en ressources naturelles qui doit occuper une des premières places au monde, notre gouvernement s’est sérieusement penché sur la question. Comme on peut s’en rendre compte, toutes les provinces de notre pays possèdent des ressources. 

ACTUALITES ECONOMIE

Les sociétés minières intéressées par les gîtes miniers de la Rdc- lundi 15 octobre 2007

De tous temps, les régions et terres fertiles n’attirent toujours pas que des investisseurs. Des aventuriers en quête de fortune embarquent aussi dans la galère. À effet, j’aimerais revenir avec vous à l’époque de la conquête de le l’Amérique qui a inspiré bien des films westerns que vous et moi avons vus sur le grand écran et dont certains continuent d’être diffusés sur le petit écran et dont nous avons parlé plus haut.

Nous savons d’expérience que  lors de leur installation dans un pays les envahisseurs ne sont pas toujours tendres et la loi du plus fort l’emporte souvent sur les tentatives de dialogue ou de règlements à l’amiable. Les films nous l’ont démontré. Des fermiers se sont fait déposséder, des bandits des grands chemins semaient des terreurs dans certaines régions, des cargaisons de marchandises et vivres étaient détournés, etc. Les shérifs avaient souvent du pain sur la planche. Par contre, au fil du temps, des villes se sont construites, le commerce s’est développé et les régions sont devenues plus riches et plus peuplées.
Dans le cas de notre pays, toutes ces compagnies qui viennent exploiter nos ressources naturelles devraient faire construire des habitations comme ce le cas fut du temps colonial avec les quartiers Cité Nicolas Cito (Kauka) de l’Otraco (Onatra), du Camp Colonie des fonctionnaires de Léo II (Kintambo), et autres cités servant de résidences aux employés d’entreprises. Je sais que, au Shaba, les Belges ont érigé ce genre de cités dortoirs pour les Congolais qui travaillaient dans les mines de cuivre, notamment à Jadotville (Likasi) Je me demande si du côté des gisements du Kivu et de la Province orientale les mêmes dispositions ont été prises. En construisant ces cités dortoirs, en les reliant les unes et les autres par des infrastructures routières le long desquelles se dresseraient de petits centres, magasins, commerces et marchés, on crée des emplois, on offre des logis et on permet à la population locale de ne plus avoir à vivoter, ce qui limite les activités des petits creuseurs et vendeurs à la sauvette.
Cependant, cela sous-entend une sécurité à toute épreuve et aussi la collaboration des chefs coutumiers qui considèrent que ces terres et richesses leur appartiennent. On a vu l’exemple aux États Unis avec les Amérindiens et en Australie avec les Aborigènes. Les gouvernants ont dû des fois recourir à l’armée pour faire plier les autochtones.

Toutefois, notre cas à nous est différent. Nos terres nous ont été léguées par nos ancêtres. Dans certaines régions des affrontements ont lieu entre villages voisins à propos de conflits de limites. Notre gouvernement doit au besoin négocier avec les chefs coutumiers quitte à leur donner de grosses compensations pour qu’ils acceptent de le laisser opérer sur ce qu’ils considèrent comme leur patrimoine ancestral.

De toute façon, eux-mêmes ne seront jamais capables d’assurer leur propre sécurité, eux dont les pépites d’or sont devenues de pépites au parfum de mort ! 

Plusieurs rapports d’experts font état de cette situation comme on peut le constater.

 

Les affameurs de la RDC. «En terme de perte de vies humaines, je pense que la RDC est le

QUI VIVRA VERRA
Selon Transparency International, l’or, le diamant, le coltan.. . toujours pillés en RDC - Posté dans 9 mai, 2008 dans ECONOMIE.

RFI ACTUALITÉS-Le site de Human Rights Watch- « Le Fléau de l’or”

Reuters- Une catastrophe humanitaire menace au Congo

Nos chefs coutumiers doivent accepter de collaborer avec le gouvernement. Lui seul peut assurer sa sécurité d’autant qu’on ne peut plus se fier à personne: même certains de nos propres soldats et ceux des Nations Unies n’hésitent pas à vouloir se faire la malle.

LEVIF.be EXPRESS- Monde

En RDC, des casques bleus auraient armé des milices contre de l'or- 29/04/2008. Une enquête de dix-huit mois a permis à la BBC de recueillir des preuves que des Casques bleus de l'ONU déployés en République démocratique du Congo (RDC) ont armé des milices opérant dans l'est du pays, a indiqué lundi la chaîne publique britannique.- Des sources internes à l'ONU. 

Je me demande personnellement  pourquoi nous n’avons pas connu cette situation du temps des Belges et même au début du règne de Mobutu ? La chute de ce dernier a été planifiée de longue date par ceux qui convoitaient nos richesses. Notre armée étant devenue inefficace, nos frontières sont devenues encore plus poreuses. Comment remédier à cette situation ? À mon avis, il faudrait instaurer des policiers de frontière si ce n’est déjà fait. Leur tâche ne sera cependant pas facile. La police des frontières américaines, qui traque les immigrants clandestins et les passeurs de drogue et alcool de contrebande, est souvent débordée. C’est pourquoi, dans le cas précis de notre pays, en raison de la situation chaotique qui y règne déjà, il serait hautement essentiel d’ériger des camps militaires à chacune de nos frontières avec les pays voisins. Des routes modernes devront relier ces régions au bord desquelles seront construits de petits centres avec des stations d’essence, des motels, de  petites villes avec leurs manufactures et commerces, etc. Il faudrait que le trafic y soit permanent. Des soldats affectés dans les camps militaires aux  frontières devraient être dotés de véhicules leur permettant de circuler en tout temps et de se porter au secours de la police de frontière en cas de coup dur. Le problème, c’est qu’il faut trouver des fonds pour nous doter d’une telle infrastructure. La solution vient peut-être de nous être apportée par M. Christophe Gbenye.

25 sep 2009 ... A ce sujet Christophe Gbenye, demeure encore le seul acteur encore en vie. Ses compagnons s'étant déjà éteints. ...

Bonne navigation et bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article