RD Congo - Radio Okapi : 10 ans

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi 28 février 2012

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

L'homme le plus petit de l'histoire

 

L’article du jour

 

RD Congo- Radio Okapi : 10 ans

 

C’est avec plaisir que j’ai appris que Radio Okapi fêtait ses dix années d’existence. 

Une soirée conviviale à Kinshasa pour les 10 ans de Radio Okapi

 

J’ai déjà exprimé ma satisfaction personnelle à propos de la façon dont cette radio onusienne se comporte tant au plan de l’information qu’ à celui des débats qui y opposent plusieurs personnalités durant des périodes difficiles, telles les élections du 28 novembre et toute la saga qui s’en est suivie, laquelle d’ailleurs n’a pas encore dit son dernier mot. Et que dire de sa programmation musicale qui nous fait voyager dans le temps et l’espace ?

 

Dans un pays de jeune démocratie, où les citoyens ont longuement été muselés, les gens ont tendance à profiter de la liberté d’expression pour vider enfin leur sac et leur cœur. Dès lors, il est très difficile d’éviter un certain libertinage verbal qui peut mener à la désinformation voire même à la fabrication des nouvelles à des fins partisanes.

 

Quant on suit des émissions et quand on lit certains articles de nos médias, peu importe leur mode d’expression et peu importe qu’ils soient officiels ou privés, on se retrouve souvent dans un cul de sac, ne sachant qui dit vraiment la vérité.

 

Point n’est besoin de vous rappeler toute la pagaille qui règne sur les organes sociaux où chacun dit un peu ce qu’il veut bien dire parfois au mépris de toute déontologie professionnelle. Peut-on s’en étonner ? Non. Ce sont des amateurs et tout ce qui l’est est sujet à l’imperfection. C’est un peu comme avec Youtube où chacun peut fabriquer et diffuser son propre clip sans vraiment se soucier des règles qui régissent le cinéma. A la guerre comme à la guerre !

 

Je crois que ce n’est pas demain la veille qu’on mettra fin à cette situation. C’est un phénomène universel. Il existe des pays où l’on a déjà songé à limiter l’accès à Internet dans certains cas. C’est quasiment une mission impossible. Le mal est fait. Il faut vivre avec.

 

Cependant, tout bon citoyen qui aime son pays devrait se demander si ses propos contribuent à l’avancement et au développement de note pays plutôt qu’ à jeter l’huile sur le feu.

 

Nous avons besoin en RDC d’un organe de presse au-dessus de toute ingérence politique afin de nous donner l’heure juste sans friser l’incitation à la désobéissance civique au risque de mettre en danger la sécurité du pays. Par contre, la RTNC et les médias proches du gouvernement devraient prêcher par l’exemple.

 

En tout cas, force nous est de nous réjouir du bel exemple de Radio Okapi. Personnellement je lui souhaite longue vie et j’espère que les médias de la RDC qui se disent officiels, vont suivre son bel exemple d’impartialité et de recherche de la vérité, en accordant la parole à tout un chacun qui a une opinion à livrer.

 

Bon et heureux 10ème anniversaire, Radio Okapi !

 

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

 

 

                                 L’homme propose ; le Malin s’interpose ; Dieu dispose

 

Commenter cet article