RD Congo - Élections présidentielles - Mise au point

Publié le par Vieuxvan

                Vieuxvan.overblog.com

         Mardi 15 février janvier 2011

 

 

Ces jours-ci, je reçois, à mon corps défendant,  beaucoup d’articles et messages provenant de personnes et groupes inconnus relativement aux prochaines élections présidentielles en République Démocratique du Congo. La majorité de ces articles incitent à la division et à la haine.

Je tiens à vous répéter ce que j’ai déjà affirmé tant de fois. Je suis un patriote congolais mais aussi un chrétien et un artiste avant tout. À ce titre, je me considère comme un homme appartenant à notre univers au même que toutes les personnes qui vivent sur notre planète, lesquelles doivent se considérer comme égales en tous points de vue, sans considération de pays, races, ethnies et cultures.

Je défends la vérité, les bonnes causes et la justice pour tous.

J’invite conséquemment tous ceux qui m’envoient des messages et articles tendancieux et haineux à ne plus le faire, autrement, je vais carrément me désinscrire de facebook, qui, je le rappelle, est un réseau d’amis et non une plate-forme pour des règlements de comptes ou pour  proférer des injures à contre des individus quels qu’ils soient, notamment des personnes incarnant l’autorité légalement et démocratiquement établie.

Je considère tous les prétendants au fauteuil présidentiel comme mes frères congolais du moment qu’ils se définissent comme tels et que la Constitution leur reconnaît ce droit. Je les invite donc à concourir dans la dignité et le respect d’autrui. Les propos injurieux sont l’arme des faibles d’esprit.

Que chacun d’eux présente sa vision du pays et son plan d’action pour les années à venir et ce, durant le mandat qu’ils sollicitent. Il appartiendra au peuple de se prononcer en exprimant son vote démocratiquement. Je sais que les esprits sont surchauffés en ce moment, mais cela fait partie des enjeux de toute campagne présidentielle partout à travers le monde. De toute manière, il faut qu’il y ait du piment dans cet exercice, autrement ça risque d’être ennuyeux. Je suivrai cette campagne avec curiosité et enchantement. « Leo ndjo leo  » Pour paraphraser feu Mosete Mbombo, je dirais : « Mafuta ma ntaba »! Que le meilleur l’emporte!

C’est vrai que j’écris des articles pour donner mes opinions sur le présent et l’avenir de notre pays, mais je le fais sans animosité, ni parti pris. Je n’oblige personne à prendre considération mes idées. En revanche, je ne veux être associé à aucun mouvement ni groupe quelconque.

Mon blog me permet d’en apprendre davantage tous les jours sur ce qui se passe dans le monde et de le partager avec vous, mes lecteurs.  Bien sûr, j’en profite pour garder le contact avec mes compatriotes et aussi pour ne pas perdre de vue mon identité ainsi que mes origines.

Mais, professionnellement, je demeure un artiste. J’ai choisi de poursuivre ma carrière ici en tant qu’auteur et réalisateur de films et, si Dieu le veut, c’est en tant que tel que je prouverai mon amour pour mon pays, et non en tant que militant d’un quelconque parti ou mouvement politique.

Je vous remercie de votre bonne attention.

Rose Laurens - AFRICA-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article