Kinshasa va-t-elle disparaître? # 2.

Publié le par Vieuxvan

Kinshasa va-t-elle disparaître ? # 2.

Il y a deux jours,  je vous ai  promis de vous parler de la signalisation routière dans mon volet # 2. Comme vous le savez, la route appartient à tous mais à personne en particulier.  Les usagers de la route doivent apprendre par cœur les signaux qui sont plantés sur la route pour leur propre sécurité et celle des autres. Voici d’ailleurs ce que Wikipédia nous dit au sujet de la Convention de Vienne sur la question.

La Convention de Vienne sur la signalisation routière, adoptée le 8 novembre 1968, reconnait que l’uniformité internationale des signaux et symboles routiers et des marques routières est nécessaire pour faciliter la circulation routière internationale et pour accroître la sécurité sur la route.Les signataires acceptent le système de signalisation routière et de marques ... Le présent article concerne spécifiquement la signalisation routière. ...

Les signaux routiers sont essentiels à la circulation sur les routes. Certains sont là pour la limitation de vitesse, d’autres pour indiquer des embranchements de route, d’autres des virages dangereux, d’autres encore des travaux en cours. La liste est longue. Dans une grande ville aussi populeuse que Kinshasa, la signalisation routière revêt une importance capitale. Mes souvenirs sont encore loin mais je me souviens que, à l’époque, elle laissait fort à désirer.  J’en veux pour seul exemple les feux aux grandes intersections.  Dans une ville comme Montréal, il y en a des milliers. Dans toutes les villes du Québec, c’est le même scénario. Dans la ville de Kinshasa, il y avait à l’époque un feu au croisement des avenues Kasa-Vubu et du Commerce ; l’autre se trouvait, je crois, derrière l’ancienne gare de chemin de fer derrière la statue du roi Léopold II qui a été démolie lors d’incidents après l’accession de notre pays à l’indépendance.  Je ne sais pas ce qu’il rn est aujourd’hui, mais à lire les dépêches ci-dessous, la situation doit avoir considérablement changé.

Kinshasa : ville aux routes sans feux de signalisation - [Congo ...

allAfrica.com: Congo-Kinshasa: La CNPR implante les panneaux de ...

Il était temps que l’on fasse quelque chose !  J’espère que les travaux vont se poursuivre pour rendre la circulation dans notre belle capitale plus moderne et plus sécuritaire. Mais, ce n’est pas tout. Il faut que les usagers de la route apprennent ces signaux dont certains sont tout à fait nouveaux pour eux. Quand j’ai foulé pour la première fois du pied le sol canadien, je m’étonnais de constater que les conducteurs faisaient de fréquents arrêts aux intersections de rues. Avec le temps, je m’y suis habitué. De toute façon, quand on arrive ici avec un permis de conduire de la R.D.C., il faut bien s’adapter aux exigences du permis de conduire. Ici, tout est mis en œuvre pour faciliter la tâche des conducteurs. Voici un exemple de test qui va dans ce sens.

Magazine AutoLogique - Test sur la signalisation routière

SIGNALISATION ROUTIÈRE DU QUÉBEC. QUESTIONNAIRE À CHOIX MULTIPLES.

Le code de la route est universel mais chaque pays peut avoir ses particularités. En Grande Bretagne, la conduite est à droite.  Au Canada, pays d’hiver, la chaussée est glissante ; certains virages deviennent plus dangereux à cause des possibilités de glissage quand on ne dispose pas de bons pneus d’hiver. En Inde, où les vaches et les chameaux  sont aussi des usagers de la route, il doit exister une législation les concernant. À Pékin, ville aux centaines de millions de cyclistes, les signaux appropriés ne doivent pas faire défaut.

Chez-nous, avec l’entrée en scène des taxi-motos, il va falloir en tenir compte. Il doit y avoir des routes ou rues interdites à ces engins-là avec leurs signaux correspondants. Jusqu’ici, les bicyclettes n’ont pas encore fait leur apparition. Mais, il suffit qu’un fabricant de vélos de Chine se réveille et que l’idée lui trottine la tête pour que Kinshasa se retrouve avec plein de cyclistes se mêlant à la circulation.

Peu importe les ajustements à apporter à notre code de la route, j’espère que des campagnes de sensibilisation vont être menées pour que les conducteurs congolais apprennent les nombreux signaux de signalisation sinon ils risquent de les confondre et de provoquer par le fait même involontairement des accidents.

Le problème d’apprentissage ne se pose pas pour les nouveaux requérants de permis de conduire. Il concerne ceux qui détiennent déjà leur permis de conduire et qui doivent assimiler quelques nouveaux signaux qui existaient déjà mais avec lesquels ils n’étaient pas si familiers. Je ne sais pas combien de temps il leur faudra ni comment on va les atteindre facilement. Des campagnes à la télévision feraient bien l’affaire, à mon avis.
Ce qui est valable pour Kinshasa l’est aussi pour les routes qui sortent de la ville pour mener au Bas-Congo et au Bandundu. De nombreux Kinois perdent la vie sur ces routes. D’autres facteurs peuvent être en cause. Nous en verrons la suite dans notre volet # 3.
En attendant, je souhaite que les travaux d’implantation se poursuivent et que nos boulevards et rues ressemblent à ceux d’une belle ville moderne qui n’aura rien à envier aux autres métropoles du monde.
Demain : Les autres facteurs d’accidents.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article