Monde arabe - Les rivières de sang

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi 22 février 2011

 

 

     L’événement du jour

Un drame sportif vient de se produire au Mali au cours d’un match de football.i, qui fut moins puissant, il n’a fait aucun mort !

Mali : au moins 30 morts au cours d'une…

 

Entre-temps, un séisme de magnitude 6,3 vient de frapper la Nouvelle-Zélande. On n’en connaît pas encore le bilan officiel.

La Nouvelle-Zélande frappée par un séisme

_________________

L’article du jour

Monde arabe - Les rivières de sang

Alors que des rumeurs faisaient état de la fuite du président Muammar Kadhafi pour le Venezuela, l’intéressé a démenti la nouvelle de Tripoli où il réside encore.

Khadafi : "Je suis a Tripoli"...
http://www.lejdd.fr/International/D...Tripoli-272445/

La semaine dernière, je vous ai présenté des analyses de la situation dans le monde arabe, tirées de journalistes et chroniqueurs experts qui suivent la situation de près. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être fini.

Le peuple arabe vient de connaître un réveil douloureux et sanglant, lui qui est resté longtemps opprimé sans se l’avouer, souvent fidèle à sa religion qui lui imposait tant de soumission à des tabous et interdits de tous genres.

A Alger, les manifestants repoussés par la police

 

Plus il y a de la répression, plus le mouvement de contestation s’intensifie et se propage à d’autres pays. C’est le cas de Bahreïn.

Des protestataires exigent la fin du règne des Al-Khalifa à Bahreïn

 

Là aussi, la police s’en est mêlée. Les manifestants ont été dispersés à coups de matraques et grenades lacrymogènes.

La police disperse les manifestants au Bahreïn

 

Et que dire du Yémen, où des étudiants et des parlementaires de l’opposition réclament la tête du président Ali Abdallah Saleh?

À Sanaa, des milliers de personnes réclament la chute du régime

 

Au Maroc aussi, la monarchie risqué de revoir certaines de ses vieilles prérogatives traditionnelles.

Maroc: Manifestations pour limiter le pouvoir du roi

 

Mais, la grande surprise reste sans conteste le cas cde la Libye, l’un des bastions de l’intégrisme arabe qui a été rejoint, lui aussi. Là,  Muammar Kadhafi, reconnu comme un dirigeant sadique et sans compromis, n’a pas mis les gants. Il a ordonné à son armée de faire le feu sur les manifestants :

Libye - La répression fait 84 morts en 3 jours

 

Ce matin, le Canal LCN fait état de plus de 300 morts et il titrait ainsi : « Khadafi- lisez Kadhafi, chez LCN, on se fout de l’orthographe - a-t-il quitté ? » Plus tard, comme vous avez pu le constater, le « Lion du désert » a opposé un démenti formel à cette rumeur. Par contre, les Libyens, eux, sont déterminés à aller jusqu’au bout, aux prix du sang. Ils doivent s’inspirer de cette maxime des catholiques : « Sanguis martyrum, semen christianum »

      Révolte du monde arabve: plus de 100 morts en Libye, manifestations au Maroc

 

Le problème pour Kadhafi – ce coup-là, il ne l’avait pas vu venir- c’est que cette fois-ci le peuple bénéficie de l’appui de certains chefs de tribu.  Ça, c’est un très mauvais présage pour la révolution libyenne.

Des chefs musulmans libyens protestent

 

La dernière sortie du fils de Kadhafi laisse entrevoir des lendemains obscurs et sanglants  dans ce pays.

Le fils Kadhafi prédit "des rivières de sang"

               Y aura-t-il bain de sang?

 

Voilà enfin le loup en peau d’agneau qui révèle sa  véritable face. Cela me rappelle une chanson de chez-nous que les jeunes aimaient chanter : « Muana mpuku kotele…kotele na lidusu… Bolongola ye ba poils na ye… » (la petite souris s’est fait prendre; ôtez-lui donc ses poils…)  Eh oui! L’habit ne fait pas forcément le moine !

 

Attention pour lui et son père, cependant, puisque des militaires s’en mêlent et veulent, eux aussi, la tête du « Lion du désert »

Des officiers appellent à renverser Kadhafi

 

Au rythme où c’est parti, la partie est loin d’être gagnée pour Kadhafi et ses proches. Plus ils feront couler le sang, plus celui-ci va se muer en rivières de sang ; au final, ce sont eux-mêmes qui vont finir par s’empêtrer, glisser dedans et s’y noyer. Le sang appelle toujours la vengeance. Kadhafi ne sera pas épargné. « Het bebelet ! » 

( abebi ) ! Il est dans la merde jusqu’aux yeux; sa clique itou!

 

Comme je l’ai fait remarquer dernièrement, le monde arabe n’est pas facile à comprendre parce que famille, politique et religion s’y entrecroisent. Une chose est cependant certaine : rien n’y sera plus désormais comme avant.

 

Je vois d’ici des dinosaures d’Afrique noire qui font déjà dans leur froc !

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Quand il faut du sang pour sauver une vie

Des considérations autres que la race prévalent

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article