Oh! Oh! Rio!

Publié le par Vieuxvan

Oh ! Oh ! Rio !     
S’il y a un film qui m’a marqué dans la vie, c’est bien « Orfeu Negro ». Je l’ai vu et revu maintes fois. Je ne m’en suis jamais lassé. J’avais appris la Légende d’Orphée » en 3ème gréco-latines au Collège de Mbansa-Mboma. Elle était écrite en grec et il nous fallait la traduire en français. C’est un mythe qui a inspiré des artistes de plusieurs domaines : littérature, musique, peinture, théâtre et cinéma.
Cette version en production cinématographique a été réalisée en 1959 ! Et dire que ce film a été co-produit par la France, l’Italie et le Brésil, ce dernier étant un pays faisant partie du Tiers-Monde ! Quand nous sommes allés en Chine Populaire en 1978, faisant partie d’une délégation officielle conduite par le ministre de l’Information de l’époque, Édouard Mokolo wa Mpombo, « Orfeu Negro » était projeté sur l’écran du Boeing 747 d’Air France qui nous conduisait de Paris à Pékin, en passant par Karachi (Pakistan), j’ai dû refréner mes larmes…Et pourtant, ce n’était qu’une fiction comme tant d’autres !

Cela fait 60 ans que ce chef-d’œuvre a été réalisé. Il est toujours couru de nos jours. Comme quoi les belles œuvres sont immortelles ! Quant aux deux tourtereaux héros et héroïne du film, ils sont décédés l’un et l’autre en 2008.

 

Il est fort intéressant de noter le cadre dans lequel a été tourné ce film :

le Carnaval de Rio. Celui-ci est un événement connu mondialement. Si vous ne savez pas très bien ce que c’est, en voici une description :

Depuis plusieurs décennies, chaque année, le Brésil est en fête et les projecteurs du monde entier sont braqués sur Rio de Janeiro où les écoles de danse de la samba rivalisent en costumes, chansons et exhibitions.

Suivons en les préparatifs.

Je vous l’ai dit, ce carnaval a acquis une notoriété internationale. Des visiteurs, touristes, des journalistes et mélomanes du monde entier y prennent part chaque année. Voici une équipe de Français qui s’entraînent pour aller y participer.

Pauvres Français ! Je ris souvent des Blancs. À l’inverse de nous, qui avons la danse dans le sang, nombreux d’entre eux ne l’ont pas du tout. J’ai plein d’amis qui aiment bien exécuter quelques pas de danse, mais ils se découragent aussitôt parce qu’ils se rendent bien compte qu’ils le font gauchement. Je connais quand même des épouses d’amis qui dansent merveilleusement bien. Ce n’est pas étonnant. Depuis une vingtaine d’années, elles s’en vont bronzer dans les Antilles et en Amérique latine. Elles me ramènent souvent de la musique, du rhum et des souvenirs de là-bas. En ce moment même, elles se la coulent douce sous le soleil de la Martinique.

Cette année, pour la nième fois, le Carnaval a ouvert ses festivités et  ses « hostilités » (entre groupes de Samba), qui se déroulent du 13 au 17 février. Sans plus tarder, plongeons-nous au cœur de Rio de Janeiro et de la samba.

Lors d’un grand événement comme celui-là, les anecdotes et petits incidents ne manquent pas. La reine de cette année est une petite fille de 7ans qui a soulevé la polémique.

Tout à l’heure, nous avons une équipe de danseurs français en exhibition. Voici à présent deux  des plus grandes stars américaines et mondiales, Madonna et Paris Hilton, qui ont débarqué à Rio.  Leur présence n’est pas passée inaperçue :


Capital.fr
Madonna provoque une quasi émeute au carnaval de Rio‎ -

Madonna n'a pas largué Jesus !

Voilà ! C’est parti pour cette grande fête de la musique et de la samba ! Souvent je rêve d’un carnaval du même genre à Kinshasa. Avec tous ces orchestres qui nous en mettent plein la vue en matière de sape, musique et nouvelles danses, il y a de quoi instituer, nous aussi, notre Carnaval de Kin-la Belle. Ce n’est pas une folle idée ! Le Carnaval de Rio est une entreprise qui génère de grosses recettes.

l'usine qui produit le meilleur carnaval du monde

Demain, je vous présenterai la suite des événements qui se sont passé au Festival de Rio qui, soit dit en passant, va clôturer ses activités ce mercredi. Il y sera notamment question de Paris Hilton qui y a fait un passage très remarqué avec son petit ami et en vendeuse de bière !

En attendant, je reviens toujours à notre fameux débat sur le cinéma congolais. Si vous avez déjà vu « Orfeu Negro », qui a été tourné en 1959 dans ce fameux décor de Rio et cette ambiance combien endiablée de son carnaval, vous conviendrez avec moi que ce film-là, un des meilleurs de l’histoire, à mon avis,  n’a pas nécessité  d’effets spéciaux ni des costumes particuliers ni des décors fabuleux. Il a suffi d’un   excellent scénario, bâti à partir d’une belle légende par deux co-scénaristes à l’imagination juteuse.

Je vous donne rendez-vous demain. En attendant, je vous laisse sur des images d’Orfeu Negro :

Black Orpheus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article