On ne vit qu'une seule fois.

Publié le par Vieuxvan

On ne vit qu’une seule fois.

Eh! Nkewa eh ! Suama usuamanga, nkila ukusongele!

J’ai connu un gardien de V.Club qui se faisait appeler “Nkewa”. J’ai aussi vu des singes volants au Jardin zoologique de Kinshasa. Ils sont très mobiles et très habiles. C’est sans doute la raison pour laquelle ce gardien des Vert-Noir avait hérité de ce sobriquet. Personnellement, auparavant, je ne faisais pas la différence entre un « nkewa » et un « nkima » jusqu’à ce que j’aille un jour en vacances à Kizola, un village situé à la frontière avec l’Angola. Ma grand-tante Pauline y était mariée à un grand chasseur. Il nous ramenait des gazelles, des antilopes, des sangliers et surtout des singes à la queue rouge. C’est lui qui m’a appris qu’il s’agissait des « nkima »et que l’autre espèce plus ou moins domestique que j’ai connue en ville avec une peau beige étant le « nkewa » Au niveau du visage, semble-t-il, c’est pareil. Le « nkima » a quelques poils rouges sur les tempes, ce que l’autre n’a pas.

Pourquoi vous parlé-je de « nkewa » ? Parce que quelqu’un m’a raconté un jour une histoire comique. Il avait assisté un jour à une dispute entre deux filles à la mode de Ndjili que nous appellerons respectivement Nana et Coco (noms fictifs) Elles se querellaient à propos d’un garçon plein aux as. L’une d’elle, Nana,  lança un défi à l’autre. Ceux qui ont écouté « La beauté d’une femme » de Mbilia Bel savent de quoi je parle.

Ngai na yo tokutana dans une semaine, totala nani akoleka moninga.

Une semaine plus tard, à la date convenue, accompagnée d’une brochette de sympathisantes, Coco, bien coiffée, maquillée et parfumée, se présenta au lieu du rendez-vous sous les eucalyptus en bordure du boulevard Lumumba, à la lisière des quartiers 1 et 2. Elle et ses fanatiques attendirent en vain l’arrivée de Nana. Comme le délai était depuis longtemps dépassé, elles décidèrent d’aller dénicher l’arrogante chez-elle. Ils la cherchèrent en vain. Soudain, un gamin la leur désigna du doigt, accroupie, le dos tourné, couverte d’un pagne, se cachant le visage. Tout le groupe courut vers elle et on lui enleva pagne qui cachait son visage. Elle était laide. Toute la peau de son visage avait été arrachée par un produit blanchissant plus fort que l’Ambi. Toutes les filles eurent un mouvement de recul. L’une d’entre elles, qui venait d’arriver du village,  ne put s’empêcher de s’écrier : « nkewa ! »  Une seconde ne comprit pas ce que cela signifiait. Une troisième lui traduisit : « Makako ! » La Mukongo demanda : « Mokako swa » ? Tout le monde se mit à rire. « Mokako swa » , c’était un des cris de guerre du président. Une quatrième fille se mêla au débat : « Bino Bakongo, mokolo nini bokoyeba koloba lingala ? » La meute éclata de nouveau de rire. Pendant qu’elles péroraient ainsi, Nana avait profité de la diversion pour prendre la poudre d’escampette ! Une vieille maman de la tribu budja, qui avait suivi la scène, s’écria : « Olukaka makambo eh ! Keba na ba po-lo-dwi!»  (produits) 

La gente féminine m’étonnera toujours. Elle aime paraître belle. Rien ne lui échappe : les Wax hollandais, les blouses portant des griffes, le mascara, les poudres, les bijoux en or 18 carats ou en diamants, les chaussures en cuir italien, etc. mais surtout les crèmes de beauté. Je me suis livré l’autre jour à un exercice, celui de consulter le répertoire des Miss-monde ou continentaux.

Miss International Guadeloupe : regardez toutes les photos ...

Miss Monde - Miss - People - Actualité

C’est rare d’y voir une candidate avec une couleur noire d’ébène. Les filles africaines ou des Caraïbes qui y participent ont en majorité la peau claire. À croire que les femmes noires ont honte de leur peau, il n’y a qu’un pas à franchir. Après vous allez dire que vous n’avez pas de complexe envers les Blancs ? J’ai connu de belles filles avec le « mwindu pa ngolo » Elles n’avaient rien à envier aux autres. Je vous le jure !

Les Afro-Américains ne sont pas fous, eux qui brandissent le slogan : ”Black is beautyfull !”

Le phénomène des personnes qui veulent transformer leurs traits de visage ou leur stature physique n’est pas le seul apanage des Congolaises ou des filles noires.

Bien des filles occidentales font des économies et prennent chaque année d’assaut les plages du Sud pour aller se faire bronzer. C’est le monde à l’envers ! Les Noires veulent devenir plus claires ; les Blanches, elles, veulent devenir moins claires ! Ma mère m’a appris un adage qui lui était cher :

  - Bena ye malaka bakondolo nsanga (celles possédant de beaux cous manquent de colliers)

  - Bena ye nsanga bakondolo malaka (celles possédant des colliers n’ont pas de beaux cous)

Autrement dit, on ne peut jamais tout avoir dans la vie et nul n’est jamais content de son sort.

Je vous écris particulièrement cet article pour vous mettre en garde contre les chirurgies dites esthétiques ou plastiques. Bon nombre de ces opérations ont connu des ratés. Ceux qui connaissent la biographie de feu Michael Jackson savent ce qui lui est arrivé.

L'évolution de la face de Michael Jackson!

Les mésaventures de Michael Jackson sont de la peccadille comparées au sort d’autres stars. Il y en a eu qui sont devenues laides au point qu’elles ressemblaient plus qu’à des singes mais à des monstres. Nombre d’entre elles, dont sa sœur La Toya, ont d’ailleurs été obligées de limiter leurs apparitions en public. « Qui, trop embrasse, mal étreint ! » Elles s’en souviendront longtemps !

Le cauchemar de Koena Mitra de sa chirurgie esthétique ratée

« Jocelyne Wildenstein, a dépensé,  près de 4 millions de dollars en opérations chirurgicales. Pour ressembler à quoi ? »

La Toya Jackson
 « Cherchait-elle à tout prix à cultiver la ressemblance avec son frère Michael, comme le disent les rumeurs ? Quoiqu'il en soit, La Toya Jackson s'est elle aussi métamorphosée avec les années. Sourire semble devenu très difficile pour la chanteuse qui essaie toujours désespérément de rester au premier plan. Angeli
.

Je m’en vais vous rappeler deux cas particuliers qui se sont soldés plus tragiquement. Cinar est une compagnie de production québécoise qui se spécialise dans les dessins animés pour enfants. L’entreprise a dernièrement été impliquée dans divers scandales.

Affaire Cinar : Une révélation concernant Téléfilm - Yahoo! Actualités

 CE QU'ILS EN ONT DIT :

J’ai déjà eu affaire à Cinar. J’ai rédigé un recueil contenant 13 contes de chez-nous hérités de ma mère. Je lui ai fait parvenir des résumés de ces contes.  Cette entreprise m’a imposé des conditions tellement impossibles que j’ai refusé de leur envoyer les scénarios achevés. Quand j’ai appris ce qui est arrivé à Claude Robinson, je me suis dit que j’avais échappé belle! J’ai gardé mes contes pour plus tard. Rien ne presse. Pour l’instant, je me consacre prioritairement sur les projets qui se sont distingués lors des concours que vous savez. En tout cas, Christiane Charest, la co-fondatrice de Cinar n’est plus en vie. Elle a été victime d’une chirurgie plastique ratée.

Christiane Desjardins : La famille de Micheline Charest poursuit ...

Le cas d’Yves Mubiala alias Amina, un compatriote appartenant à une famille d’artistes bien connus, est celui sans doute celui qui vous est plus familier? Lui voulait se faire refaire les fesses pour qu’elles ressemblent davantage à celles d’une fille très sexy. Quelle folie ! Que voulez-vous ? C’était son choix de se travestir. Hélas ! Cela s’est terminé de façon tragique. Et ça, ça a du faire très mal à ses proches et amis !

Afrique Communautés • Afficher le sujet - yves MUBIALA AMINA le ...

Beaucoup d’autres cas peuvent être signalés de ces chirurgies esthétiques ratées. Je sais que chaque être humain est libre de disposer de son corps. J’en ai même connu qui se sont suicidés pour de simples chagrins d’amour.

Personnellement, je ne crois ni à l’amour ni à la beauté absolus. J’estime que ceux qui perdent leur temps à vouloir se transformer ne sont pas dans leur peau. À moins de vouloir réparer une grande déformation, je ne vois pas pourquoi on recourt à ces opérations trop dangereuses. Si des filles comme Priscilla Presley, Donatella Versace, Melanie Griffith, Jocelyn Wildenstein,  et autres, qui sont assises sur des briques, se sont fait fourrer avec ce genre de chirurgies, pourquoi courriez-vous le même risque ?

Tous et toutes, Dieu nous a créés beaux et belles, sauf, bien-sûr, ceux qui appartiennent à l’autre race (Matth. 23 : 33 : Race de vipères et Jean 9 :1-2 : Nzambi kavanga nvanguki ko) Ceux-là sont marqués pour la vie et privés de salut (Matth. 13 :15)

Méfiez-vous des démons qui habitent en vous et vous font croire que vous n’êtes pas assez beaux ou belles.  Rien n’est plus cher que la vie ! « On ne vit qu’une seule fois ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article