Simon Kimbangu, un prophète pour tous.

Publié le par Vieuxvan

Kimbangu, le prophète de tous.

Je viens de recevoir plusieurs messages de Kalemba Manzo Constantino, celui-là même qui a prétendu que lorsque Simon Kimbangu était la Parole (Jean 1 :1) et le Consolateur(Jean 16 :13) cités dans la Bible. Il m’accuse de ne pas reconnaître le droit à l’existence et à l’opinion des Noirs et patati…patata. Il fait aussi allusion à un partenariat entre les Blancs et les Noirs. Et puis, il dit que Dieu n’a pas de leçons à donner aux hommes (sic!)

Chers lecteurs, depuis que vous me connaissez, vous savez que je ne souffre d’aucun complexe vis-à-vis des Blancs et que je ne fais pas de distinction entre les races, les croyances et les opinions des gens. Cependant, je suis contre tous ceux qui déforment la vérité soit du fait qu’ils n’ont pas le don de connaissance, soit du fait qu’ils ne sont pas suffisamment instruits. Je proteste véhément contre les prédicateurs en herbe comme  Constantino. Si vous êtes de ceux qui lisent la Bible, je vous réfère à Matthieu 11 : 7-15. Kimbangu est plus que Jean-Baptiste ?

Je le répète. Je m’insurge contre tous les faux pasteurs, prédicateurs et évangélistes. Il existe un don appelé « de connaissance » Si vous ne l’avez pas, trouvez-vous un autre métier ! Sachez qu’il existe des docteurs en théologie qui, même après 20 ans de scolarisation, n’arrivent pas à interpréter la Parole. Les disciples de Christ eux-mêmes ne comprenaient pas tout ce qu’il disait (Marc 4 : 30-34) Alors, faisons gaffe !

Ah ! Au moment où j’écris cet article, Constantino revient à la charge, me traitant de menteur à propos de Mfumfu, le fameux policier, qui ne se serait pas suicidé mais converti. On le verrait même sur une photo à côté de Papa Diangienda Kuntima.

Si c’est vrai, merci pour le rectificatif et excusez-moi d’avoir été mal informé. Quand il s’agit d’un mythe, on ne sait jamais où commence la vérité et où elle finit. Cependant,

qu’est-ce qui me dit que cette photo n’est pas le fruit d’un montage ? Une troisième personne se présentera peut-être pour nous donner une nouvelle version des faits ?

Ce détail-là, à mon avis, n’a pas beaucoup d’importance. Des miracles, le prophète en a fait tant d’autres ! Si Constantino me lit, qu’il sache que je n’ai nullement l’intention de m’attarder sur ce sujet. J’ai d’autres thèmes à aborder qui n’ont rien à voir avec le kimbanguisme. 

Pour ce qui concerne l’autre question qu’il vient de me poser (il en pleut des messages venant de sa part me proposant même des textes d’apprentissage du kimbanguisme !) à savoir qu’elle est ma contribution dans le kimbanguisme, je lui répondrai que suis un homme épris de paix, de liberté, de vérité et de justice. À ce titre,  je défends la cause de tous les opprimés. Pour ce qui est des peuples persécutés pour leur foi, il y a eu les chrétiens au Kosovo, en Algérie et au Vietnam, les Bahaïs en Iran, le Falun Gong en Chine, etc. Le kimbanguiste, lui, ne fait pas partie des persécutés, surtout pas à l’ère mobutiste ? Par ailleurs, le fait que je sois un Mukongo ne fait pas systématiquement de moi un kimbanguiste. Je défends avec énergie la cause et les intérêts de mes frères bakongo, mais je ne suis ni tribaliste ni xénophobe ni raciste ni fanatique. Je suis un patriote mais bien plus un chrétien, un citoyen du monde et un homme de logique. À propos de la charité, je laisse le « nsisani » à qui de droit.

Moi, je fais des dons à mon Église, qui se veut universelle. Cela ne m’empêche pas de donner mon opinion sur des dogmes de la foi lorsque j’estime que les dirigeants de notre institution s’écartent des vérités bibliques. Pour ce qui est de la charité,  je la pratique selon la Bible (Matth. 25 : 31-40)

Pour en revenir à notre sujet, ce que je veux dire en définitive, c’est que nous sommes tous égaux devant Dieu, peu importe notre peau. Le fait qu’il fut un Noir ne fait pas de Simon Kimbangu le prophète des seuls Noirs. Ce fut un prophète universel. Son message, comme celui de tout prophète,  ne s’adressait pas aux seuls gens de sa race mais aux hommes de toutes les races, de toutes les cultures et de toutes les religions. Regardez Barack Obama. Il est de race noire, de père africain, Afro-Américain, mais il est président de tous les Américains et il œuvre pour le bien-être de tous les peuples. Si Simon Kimbangu était encore en vie, il aurait voyagé et apporté son enseignement à toute l’humanité (Matth. 28 : 18-20)

Mais, de grâce, cessez de faire ce que lui-même n’a jamais fait, c’est-à-dire de le prendre pour Jésus-Christ ou le St-Esprit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article