Quand la santé est maladeQuand la santé est malade Sacha Distel - Monsieur Cannibal La santé est un trésor inégalé. Peu importe votre rang social, lorsque vous avez de graves problèmes de sant

Publié le par Vieuxvan

Quand la santé est malade

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

La santé est un trésor inégalé. Peu importe votre rang social, lorsque vous avez de graves problèmes de santé, vous vous inquiétez.  Ce n’est pas pour rien que le président Barack Obama a fait de l’assurance maladie l’une de ses priorités.


Tribune de Genève
USA: réduire le déficit, un argument de plus pour la réforme de la ...

Obama marque des points pour sa Santé

Au Québec, l’opposition s’en prend vigoureusement au Premier ministre Jean-Charest et à son gouvernement pour avoir promis, lors de sa première campagne électorale en 2003, de régler le problème des attentes dans les urgences de la province. Or, depuis, le problème n’a fait qu’empirer. Les urgences ne cessent d’être engorgées. Le décès d’une femme de 64 ans, survenue dans l’une des  urgences est venue jeter de l’huile sur le feu, donnant des munitions à l’opposition à l’assemblée nationale.

La pénurie des médecins et infirmiers a souvent été évoquée pour expliquer cette situation. Le gouvernement Charest accuse son prédécesseur, celui du Parti québécois, d’être responsable de la situation pour avoir envoyé des médecine et infirmiers à la retraite prématurée alors qu’il était au pouvoir. Mme Pauline Marois, chef de l’opposition officielle réplique que cela fait 9 ans que l’actuel gouvernement est au pouvoir. Un véritable dialogue de sourds !

Or, le problème des engorgements n’est que la pointe de l’iceberg. La santé au Québec est malade. Les soins de santé sont devenus un tonneau des Danaïdes vorace et insatiable. Le vieillissement de la population,  les épidémies comme celle du H1A1 que nous venons de connaître et tant d’autres facteurs causent de vrais maux de tête au gouvernement actuel. Ce n’est pourtant sa faute ni celle de personne !

À l’impossible, nul n’est tenu !

Les Québécois dans le rouge - LCN - National

La population québécoise serait présentement entrain d’agoniser dans les hôpitaux s’il n’existait pas un  régime d’assurance maladie universel, qui permet à tous et à chacun de se faire soigner et opérer gratuitement, ce qui occasionne d’autres grosses dépenses pour le Ministère de la Santé et le gouvernement parmi tant d’autres.

Comme on le voit, le débat est loin d’être fini. Tournons-nous à présent du côté de notre pays, la RDC. Le problème de la pénurie des médecins ne se pose peut-être pas, mais ceux-ci semblent être atteints de bougeotte et déclenchent facilement des grèves lorsqu’ils sont insatisfaits de leurs conditions salariales.

Hospitalisation en RD Congo: le versement de caution prend de l’ampleur

A Kinshasa, prisonnières des hôpitaux pour frais d'accouchement ...

RDC : Assistance aux Pvv, un besoin

Un accord de coopération en matière de santé publique et de sciences médicales conclu entre la Belgique et la RDC

RDC : J. Kabila fait du social un de ses défis en 2010

 À demain !

Sacha Distel - Monsieur Cannibal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article