RD Congo - Des "canivores"

Publié le par Vieuxvan

      Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 25 février  2011

 

 

*****************************

L’événement du jour

La situation en Libye devient de plus en plus alarmante. Mouammar Kadhafi semble avoir repris la situation en mains et il ne badine pas.

Mouammar Kadhafi contre-attaque, appel à l'aide des insurgés

_________________

L’article du jour

RD Congo – Des « canivores » ?

Chers amis, je continue d’éprouver des problèmes avec mon ordinateur à propos des accents, trémas, guillemets et autre signes de ponctuation. Je me débrouille à ma façon, mais je ne peux pas tout corriger manuellement, ce qui fait qu’il en reste ici et là. Veuillez donc m’en excuser.
Bon. Voici de quoi il sera question aujourd’hui. « Canivore » est un mot qui semble ne pas exister en français. Ne le confondez surtout pas avec le mot  carnivore  (carnis= chair en latin) Ici, il s’agit de « canis » qui signifie chien. Je l’ai lu quelque part ;c’est pourquoi je l’utilise.
Quand la famine s’installe quelque part, les gens sont prêts à tout, car dit-on, « ventre affamé n’a point d’oreille ». Nous sommes tous sensibles et solidaires du drame humanitaire qui endeuille le Nord-Kivu à l’est du pays.
Cependant, il se passe là-bas de plus en plus d’horreurs qu’on se demande où tout cela va mener. L’article ci-dessous  a de quoi nous laisser songeurs.

Goma : la viande de chien fait recette

Des mangeurs de chiens, il en existe au monde. Il y a même des restaurants américains dont c’est la spécialité.  Tout dernièrement encore, des Chinois algériens ont été filmés dans la vidéo ci-dessous. Je n’en ai visionné que la première image  de peur que le cœur me lève et que je vomisse. Ne le regardez pas si vous risquez d’avoir une réaction identique à la mienne.

        Dailymotion - chinois mangeurs de chiens en algerie - une vidéo ...

Ce n’est pas la première fois que je traite d’un sujet comme celui-là. L’an passe, j’ai écrit un autre article relativement à la rumeur qui voulait qu’on allait élever des cochons d’Inde, autrement appelles cobayes,  pour pallier à la carence alimentaire en viande en RDC.
On n’a plus jamais entendu parler de ce projet.
Il y a un ou deux ans, sur Youtube, nous avons vu un reportage de « Lingala facile » qui avait filmé de jeunes Kinois en train de dépecer un chien dans la rue comme on le fait avec les chèvres. Je ne connais pas la suite réservée à ce reportage et j’ignore si des Kinois affamés font du chien leur viande palliative. Pour moi, c’est du passé.
Mais, voici  que cette affaire de « canivores » malgré eux au Kivu vient de ranimer le débat, d’autant plus que, dans le cas du Nord-Kivu, c’est une région qui est déjà frappée par une crise humanitaire aigue..
Personnellement, je n’ai jamais mis les pieds au Kivu, mais je sais, de réputation que ce fut l’une des régions les plus fertiles du pays. On l’avait même surnommé »le grenier du Zaïre » à l’époque. Sa faune et sa flore étaient si originales que des touristes y abondaient pour visiter ses volcans, lacs, parcs naturels et autres. Inutile de rappeler que le gibier se ramassait à la pelle. Heureusement que la chasse y était réglementée.
Je me demande ce que sont devenus toutes ces richesses du Kivu. À propos de viande, il n’y avait pas que les produits de la chasse et de la pêche. L’élevage bovin était aussi prospère. Que sont devenues les fermes du Kivu ?
J’espère que les envahisseurs ne s’en prennent pas aussi au bétail et au cheptel de cette province ? Les éleveurs ont-ils tous succombé sous les balles des hordes de miliciens incontrôlables ou ont-ils été chassés de leurs terres ?
Le gouvernement provincial du Kivu a-t-il encore le contrôle de la situation alimentaire avec cet abandon des champs, plantations et fermes ? Il semble toutefois que l’agriculture n’a pas perdu de son lustre puisque, paraît-il, une nouvelle forme de commerce s’y est développée, à savoir celui du haschich vendu de l’autre côté de la frontière ?

      Les Dépêches- Nord-Kivu : lucratif trafic de drogue vers le Rwanda

Cette allégation n’est pas nouvelle. Le sénateur Mokonda Bonza y avait déjà fait allusion, en parlant de blanchissement d’argent. Là aussi, on dirait que la rumeur a été étouffée dans l’oeuf.

        Congoindependant.com - Hebdomadaire d'informations  générales

 

Aujourd’hui, voici un nouveau phénomène qui, ventre affamé oblige, et à en croire divers témoignages, est en train de prendre racine.

 

Cette nébuleuse histoire de Congolais mangeurs de chiens doit être éclaircie. Que des gens en consomment de par leur coutume, cela ne choque pas, mais qu’ils y soient obligés faute de trouver de la viande, cela est inadmissible.

 

Autorités provinciales du Kivu, il faut à tout prix prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette pratique ! Rendez au peuple congolais sa dignité, s’il vous plaît !

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

Les fauves de la jungle tuent par nécessité

Ceux d’entre les hommes le font par cupidité

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article