RD Congo - La fièvre du hockey

Publié le par Vieuxvan

 

                   Vieuxvan.overblog.com

       Mardi 12 avril 2011  

 

      Congo - Mbilia Bel - Naza

L’événement du jour

Laurent Gbagbo a été arrêté à son domicile par les forces pro-Quattara. Quel sera son sort désormais ?

Retour sur l'arrestation du Président Gbagbo

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

L’article du jour

 

 

RD Congo - La fièvre du hockey

 

Montréal et le Québec sont actuellement en effervescence. Et pour cause ! C’est la période de l’année où débutent les Séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Ici, le hockey est une religion; plus important que la politique. En voici la preuve.

Élections fédérales - Le débat en français avancé à cause ...

 

De tous temps, le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston sont deux formations rivales qui se haïssent copieusement.

      Rivalité Bruins de Boston - Canadiens : moments marquants ... 

Larivalité CH-Bruins en son et images |… 

 

Les duels entre les deux équipes ne manquent pas de piquant et produisent souvent des étincelles.

       Pacioretty injury Video - NHL VideoCenter 

 

Les amateurs de hockey étaient en furie contre la Ligue nationale de hockey qui n’a pas sévi suite à l’action que vous venez de voir. Cela s’appelle une mise en échec.

       Chara: que la justice s’en mêle | Yves Boisvert 

 

Des déclarations intempestives ont souvent entouré ce genre d’incidents d’autant qu’il y a de l’émotion dans l’air de part et d’autre.

Canadien - Bruins : Tir groupé contre Recchi |

 

Pendant que d’aucuns criaient à l’injustice, d’autres québécois, même des chroniqueurs chevronnés, se sont portés à la défense de la Ligue nationale. Il y en même qui ont fait remarquer que Pacioretty n’avait eu droit qu’à un retour d’ascenseur.

Pacioretty est aussi capable de jouer salaud… | Patrick Lagacé 

 

Dans certains de mes articles, j’ai souvent déploré la violence au hockey sur glace, ce sport que j’ai adopté, tout comme tant d’autres Congolais, lequel fait malheureusement  bien des victimes et a mis abruptement fin à la carrière de beaucoup d’athlètes.

Violence au hockey - L'examen de conscience (11/03)

 

Bon an, mal an, la violence redouble d’intensité chaque fois qu’arrivent les séries éliminatoires. Les médecins d’équipes apprêtent déjà leurs trousses, civières et ambulances ; les hôpitaux préparent déjà leurs bistouris et tables d’opérations en attendant d’accueillir les éclopés de ces corridas organisées.

 

Quant aux amateurs de hockey, rien de tout cela ne les dérange. Ils ont l’habitude. Ils paient très cher pour venir voir l’action, non seulement les feintes et les buts mais également les bagarres et les mises en échec. Ils adorent ça. Si on enlève l’aspect physique du spectacle, les billets risquent de moins se vendre.

Première ronde: le CH met en vente des billets

 

À la veille de cette série de 5 sur 8 matchs entre Boston et Montréal de cette année, l’adrénaline est monté d’un si pas deux crans. Les dés sont jetés et les paris sont en marche. Voici deux prédictions de journalistes.

Bruins :Qui sera le plus dangereux ?

CH-Bruins: vos prédictions

 

Deux anciens entraîneurs nous livrent leurs opinions. Tous deux sont aussi des invités réguliers à l’émission « L’antichambre », une tribune hebdomadaire très populaire de 3 heures par jour, consacrée au hockey, où défilent les plus grands connaisseurs et analystes.

Je dois favoriser les Bruins en six

Le Canadien doit éviter les blessure

 

Entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston, c’est comme jadis la rivalité entre l’A.S. V. Club et le F.C. Daring ou le T.P. Mazembe et le F.C. Lupopo , à la seule différence qu’ici les réveillons chez les féticheurs sont inconnus. Dans les deux camps, on s’apprête ; on affuble ses armes. Les déclarations des joueurs et entraîneurs fusent :

«Nous n'avons pas peur» - Michael Cammalleri   

 

Entre-temps, dans les rues des deux villes, les esprits sont surchauffes. Les voitures brandissent des drapeaux, les klaxons trouent le vacarme de la circulation, les taximen s’interpellent, les propriétaires de brasseries renouvellent leurs stocks de bière et « checkent » (vérifient) le bon fonctionnement de leurs écrans géants. Ça va « brasser » (chauffer) « en mautadit » (fort)

Canadien-Bruins: le calme avant la tempête

Un T-shirt anti-CH à Boston

 

Je ne sais pas ce qui se passe réellement à Boston - ça doit être le même spectacle- en tout cas à Montréal et au Québec, c’est tout un peuple qui retient son souffle. Le hockey sur glace, c’est le cœur des québécois. En ce moment, il bat la chamade ; il bat à tout rompre.

 

Tout à coup, Montréal, qui vient de goûter à un autre hiver glacial et vient juste d’en sortir, s’anime et devient une ville pleine de chaleur. La fièvre du hockey, c’est quelque chose de délirant, de grisant, de spécial, d’unique.

 

Boston 7, Montreal 0 (Mar. 24) - Yahoo! Sports

TagTélé - Bagarre Générale = Bruins - Canadiens 

 

 

Le hockey est un sport qui génère des milliards en termes de retombées économiques. Dommage qu’il y ait de la violence ! Si j’étais un poète, je chanterais :

 

Joueurs à l’entraînement, transpirez !

Amateurs de spectacle, délirez !

Tenanciers de bars et clubs jubilez !

Brasseurs de bière, allez-y ! Souriez !

Journalistes sportifs, applaudissez !

LHN, clubs associés, encaissez !

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure

Elle n’équivaut pas à celle de la sagesse

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain!

Rose Laurens - AFRICA-

 

 

 

Commenter cet article