RD CONGO - La monarchie à l'honneur

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Dimanche 3 juillet 2011

 

L’événement du jour

L’article du jour

 

RD Congo – La monarchie à l’honneur

 

La royauté est à l’honneur en ce samedi 2 juin 2011. Trois événements importants nous incitent à le dire.

 

Commençons par le Canada où le couple princier britannique se trouve en voyage officiel depuis trois jours. Après Ottawa, il est arrivé samedi à Montréal.

Visite Royale: Le couple princier est arrivé à Montréal

 

Cependant, contrairement à la veille où tout s’est passé dans le calme et sans anicroche, ici, il y a eu quelques manifestations d’hostilité, beaucoup de Québécois étant opposés au régime monarchique qu’ils trouvent vétuste et archaïque.

Visite Royale - Le couple princier est à Montréal; des

 

Dans le reportage photographique ci-dessous, on peut voir en images des opposants québécois brandir des pancartes et banderoles hostiles. Il n’y a pas eu cependant de débordements. D’ailleurs, les services de sécurité veillaient au grain.

Visite de Kate et William (jour 3)

Le couple princier poursuit son périple au Québec. Il est monté dans la nuit à bord d’une vedette dans laquelle il a passé la nuit avant de voguer au petit matin vers la vieille capitale en remontant le fleuve St-Laurent. Il participera aux festivités entourant la capitale nationale à l’ occasion du 403eme anniversaire de cette ville.

 

Pendant que Kate et William sont observent les beaux paysages tout au long du fleuve St-Laurent, outre-Atlantique, à Monaco plus précisément, un autre couple princier vient unissait sa destinée.

 

Un incident cocasse a cependant été rapporté. Les nouveaux mariés se sont trompés de doigts en échangeant leurs alliances.

Monaco: en échangeant les alliances, Albert et Charlene se trompent de doigt

 

Pendant que l’heure est la fête dans deux monarchies occidentales, en Afrique, au Maroc précisément, le roi Mohammed VI continue à en découdre avec sa population qui exige un assouplissement de ses pouvoirs. Le Printemps arabe a laissé des traces :

Le "oui" l'emporte au Maroc, les opposants contestent

De plus en plus de gens se posent la question de savoir à quoi sert encore la royauté de nos jours. Le député de Mercier, Amir Khadir, est de ceux-là.

 

Le jeune député Khadir, qui est lui-même originaire de Maghreb, a provoqué l’ire des fédéralistes qui l’ont tout de suite invité à se rétracter et à présenter ses excuses au couple princier.

 

Encore une fois, ce qui me pousse à vous parler de tout ça, c’est mon souci de rappeler à mes compatriotes l’importance de la démocratie et de la liberté d’expression.

 

Beaucoup de leaders Noirs ont payé de leur vie le seul fait d’avoir dénoncé les injustices dont leurs semblables étaient victimes. Avons-nous la mémoire courte à ce point ?

 

Ce qui s’est passe dernièrement au Sénégal nous prouve qu’on est loin d’un consensus à ce sujet. C’est toujours encore la loi du plus fort dans plusieurs de nos pays.

 

Les marches de protestation pacifique font partie de la démocratie et de la liberté d’expression. Il ne faut pas les réprimer. Tant qu’on musèlera ceux qui un le cœur gros ou qui s’opposent à telle action ou politique gouvernementale dans nos pays africains, nous continuerons à entretenir la frustration et même à susciter la haine, ce qui pousse certains citoyens à vouloir se faire justice. A qui la faute ?

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

La pensée du jour

Quand on lui bouche la bouche

L’homme réagit en se bouchant les oreilles

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

À demain !

Rose Laurens - AFRICA-

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article