RD Congo - le christianisme en péril

Publié le par Vieuxvan

      RD Congo : le christianisme en péril

 

YouTube - Indépendance cha cha

 

Le Pape Benoît XVI vient de faire une déclaration à propos de l’utilisation des préservatifs qui n’a pas manqué de faire le tour du monde et de susciter des commentaires divers.

De façon générale, cette ouverture du Vatican est bien accueillie notamment par les organismes qui s’occupent des sidéens. Léa n’est pas vraiment notre sujet de séjour. Je tenais simplement à vous signaler que l’Église catholique romaine a beaucoup changé depuis sa création par l’apôtre Simon Pierre. Nous savons tous combien les chrétiens ont été persécutés à Rome. Certains films ont d’ailleurs été inspirés par les chrétiens à l’époque de l’Église des catacombes. On aurait pu croire que les chrétiens sont désormais à l’abri des persécutions ? Détrompez-vous !

Je viens de lire l’article ci-dessous qui dénonce ce qui se passe dans certains pays où le calvaire des chrétiens est chose courante.

SOS chrétiens !

De prime abord, je m’en veux de ne pas avoir prêté attention au phénomène ; peut-être est- ce du fait que j’en avais ras-le bol d’entendre parler des scandales qui ont éclaboussé l’Église catholique romaine et qui continuent encore à déferler la chronique. Quand il a fallu que je fustige le Vatican et son empire fourbe, vicié, corrompu, je n’ai pas mis des gants blancs pour le faire.

En second lieu, il convient de faire la part de choses sur le terme « christianisme », lequel ne circonscrit pas la foi en Jésus-Christ, la limitant à la seule Église catholique mais également à d’autres dont celles dites de réveil ou charismatiques découlant du protestantisme.

À vrai dire, depuis la défection de Martin Luther, le christianisme est divisé. Si l’on reproche aux catholiques l’adoration des statues, le culte de la magie et les scandales que nous connaissons, on ne peut pas non plus ménager les Églises dites de réveil qui naissent, se multiplient et se propagent comme des champignons au gré des vents et des coups de tête. Si l’Église catholique romaine a une seule tête et dispose d’une hiérarchie, les Églises de réveil, elles, par contre, sont disparates ; chacune d’elles ayant son propre pasteur et ses propres structures. Qui plus est, elles s’ignorent délibérément les unes des autres, donnant l’impression que chaque berger opère en franc-tireur. Qu’est-ce qui motive cette attitude ? Difficile à dire, mais l’appât du gain y est pour quelque chose.

Le reproche qu’on fait aussi à certaines de ces Églises est qu’elles dispensent un enseignement qui diffère d’un temple à l’autre. Certaines se disent évangélistes et martèlent que les chrétiens sont régis par le Nouveau Testament ; d’autres, au contraire, continuent de se baser sur les préceptes de l’Ancien Testament qui, selon les enseignements de Christ lui-même (Galates 3 : 24-25), sont révolus non seulement pour les anciens païens que nous sommes mais également pour les Juifs eux-mêmes pour qui les lois de Moïse et les Dix commandements ont été promulgués (Romains 10 : 4-13).

Une des choses que je déplore aussi chez les pasteurs de certaines Églises de réveil, c’est leur insuffisance d’instruction. Dans l’Église catholique romaine, il existe des petits et grands séminaires totalisant une quinzaine d’années d’apprentissage, où les futurs prêtres apprennent entre autres la philosophie et la théologie. Je sais que d’aucuns me parleront du don de connaissance, mais moi, j’ai suffisamment observé les évangélistes, qui disent enseigner le Nouveau Testament alors qu’ils sont rivés à l’Ancien, pour vous affirmer que certains d’entre eux altèrent ou interprètent mal la Parole. Le font-ils sciemment ou par ignorance ? Attention les faux pasteurs sont en ville ! (LA SORCELLERIE DANS L'EGLISE D. WILKERSON - ALLIANCES - DELIVRANCES

 La Bible nous enseigne pourtant que les apôtres de Jésus eux-mêmes ne comprenaient souvent pas sa Parole et qu’il fallait qu’il leur parlât en privé ? (Marc 4:33-34)

Revenons au catholicisme, il est très répandu dans les pays hispanophones notamment en Amérique latine.

J’ai vu des gens se transformer en Christ, refaisant le Chemin de la Croix et d’autres se faire flageller. Un quidam m’a appris que dans les loges sataniques, on retrouve exactement le même scénario où les nouveaux intronisés voient un faux Christ subir le même sort pour prouver que Jésus n’est pas aussi puissant que la Parole le prétend (sic) Par ailleurs, les chapelets, les reliques des saints, les scapulaires et même le missel et le bréviaire sont des inventions humaines qu’on associe souvent à la magie dite  blanche bien que nous sachions tous que, peu importe qu’elle soit noire,  blanche, jaune, rouge ou kaki, la magie reste la magie. Elle est en aversion à Dieu (1 Jean 5 :21)

Si les catholiques s’acoquinent avec les idolâtres, du côté des Églises de réveil, on prescrit des jeûnes à sec, des dîmes soit disant volontaires mais en réalité obligatoires, etc. Entre-nous, dans quel passage de l’Évangile voit-on Jésus recevoir des dîmes et offrandes ? Et pourtant, avec tous ces miracles qu’il opérait et toute cette population qui lui courait après, s’il avait voulu monnayer ses guérisons et enseignements, n’aurait-il pas  pu devenir un des riches de son époque ? Mais ce qui choque le plus, c’est la division qui règne entre les différents chrétiens qui n’ont de frères et sœurs que le nom, puisque chacun a sa propre organisation. Il y doit y en avoir des centaines de mille de par le monde. Je me demande si ces divisions sont normales et ce que Christ lui-même, du haut de son trône céleste, en pense. Si je pouvais lui parler, je lui poserais la question (Galates 5 : 13-15) Ne vous méprenez surtout pas. Je suis un chrétien, un vrai, mais j’ai besoin de savoir parce que quand des païens ou profanes me posent la question, je ne sais quoi leur répondre ; et c’est moi qui passe pour un con, or je n’aime pas ça !.

Ceci m’amène à parler de l’état actuel du monde livré au libertinage. Des groupes contestataires de tous genres réclament leurs droits au nom des droits de l’homme et de la liberté d’expression. De nos jours, la nudité, l’avortement, l’homosexualité et autres revendications ont pris d’assaut nos rues (Romains 1 : 22-27) Les politiciens se font prendre au jeu et leur accordent les privilèges qu’ils réclament. Juste un exemple : moi, les nudistes qui se font prendre en photo ou qui s’exhibent devant moi dans la rue, ces films cochons à la télé sur lesquels je tombe très souvent en zappant avec ma télécommande, qu’on m’impose sans me demander mon avis, me choquent et contreviennent à mes droits individuels. Ce n’est pas tout. Les dirigeants politiques actuels, par propagandisme ou d’autres raisons, n’hésitent pas à prendre des mesures impopulaires qui pourraient affecter certaines classes de notre société. J’en veux pour exemple cette imposition de frais pharmaceutiques à tous les citoyens qui pénalise les  pauvres et les personnes âgées. Combien y a-t-il des démunis malades qui ne peuvent plus désormais se procurer des médicaments gratuits ? Ne sont-ils pas victimes d’une mort annoncée ?

Je ne vois pas des chrétiens s’assembler et organiser des marches de protestation contre ces atteintes à leurs valeurs et à  leur liberté ni contre les mesures drastiques qui affectent les moins nantis. Il y a eu des catastrophes naturelles et drames  humanitaires qui ont frappé certaines régions du monde. Y a-t-il eu un élan de solidarité chrétien mondial pour voler au secours des sinistrés ? Ce N’est pas parce que les Chinois, les Hindous et autres n’adorent pas le même Dieu que nous que nous devons nous boucher les oreilles lorsqu’ils crient famine ou ont besoin d’être secourus? Qui est le bon Samaritain? | Bon Samaritain

Toutes ces dîmes et offrandes récoltées chaque semaine, quelle cause servent-elles ? Une infime partie de ces recettes ne pourrait-elle pas être destinée à une ou des causes humanitaires ? (Matthieu 25 : 31-41)

Si, un jour ou l’autre, les chrétiens du monde entier ou d’un pays pouvaient se mobiliser pour faire bloquer une loi, l’humanité se porterait mieux et on aurait là une preuve tangible de l’amour du prochain que prône la Bible et que tous les chrétiens sont supposés pratiquer.

Les chrétiens du monde devraient se regarder dans un grand miroir et se demander s’ils sont vraiment des disciples de Christ tel que ce dernier le leur a enseigné. (Mathieu 5:40-48)

Si tel n’est pas le cas, c’est Christ qu’ils persécutent (Hébreux 6 : 6) Dès lors, le  christianisme est on ne peut plus en péril !

À demain!

YouTube - ‪Gerev 5/5 :Kintweni (Konono /

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article