RD Congo - Elections - Cacophonie

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Mardi 29 novembre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

Un scrutin émaillé de violences dans certaines régions de RDC

 

L’événement du jour

 

L’article du jour

 

RD Congo – Elections : cacophonie

 

Je l’ai écrit hier. Une folle rumeur etait répandue à travers Kinshasa, mettant en garde contre les stylos mis en place dans les isoloirs, lesquels auraient été truqués par la CENI. Voici un article qui vient de sortir confirmant que cet avertissement a bien été reçu par une partie de la population.

Elections en RDC: Des Congolais refusent d'utiliser les stylos de la CENI dans les bureaux de vote !

    
      Eyindaki na ba bureau d vote moto na moto na stylo naye,toboyi ooh!!!

 

Or, voici un cinglant démenti à propos de ce fameux stylo qui a mené tant de votants en bateau puisque le mot d’ordre a été suivi. Cherchez où est l’intoxication et la manipulation !

congolais aza bilobela, hier il a circulé un message soit disant que les stylo de la ceni s'efface après 30min ce qui veut dire que tous les billets lors du dépouillement seront blanc! Hors nous savons tous que le dépouillement se fait devant les témoins et les observateurs, donc si tout le monde vote avec les stylos de la ceni, il n'y aura pas de président ni de député. Nga pe nawutaki ko voter stylo yango navotelé c'est le même que celui qu'on utilise chaque jour

 

J’ai essayé de lire les journaux apparaissant sur Internet. Le silence d’hier persiste. Je ne sais si c’est une consigne des autorités ou de la CSAC. Cependant Radio Okapi est sur place :  Elections RDC 2011 : le scrutin en direct.  Lire l'article  

 

Faute de quoi me mettre sous la dent, je me suis rapporté sur d’autres journaux dont Jeune Afrique :

Élections en RDC : ouverture des bureaux de vote dans un climat tendu | Jeuneafrique.com - le premie 

RDC : Élections à risques, ou la salve de cris de victoire de Kabila avant l’heure H.

 

Entre-temps, les rumeurs et allégations de toutes sortes continuent de circuler sur facebook ou la haine et le chauvinisme font la loi. Les gens ne disent pas pourquoi ils détestent tel ou tel candidat. C’est surtout Joseph Kabila qui demeure la cible de prédilection des fanatiques de Tshisekedi qui le considèrent comme un étranger. Par contre, le camp Kabila ne donne aucune réplique à ses détracteurs, se contentant de demander au peuple de voter à 100% pour lui. C’est une véritable guerre des tranchées. Je n’ai aucun commentaire à émettre sinon que chacun est libre de s’exprimer.

 

D’ailleurs, dans toute cette saga, chacun a sa position officielle et même au sein de la diaspora européenne ? Elle est forcement divisée :

Joseph kabila se sachant impopulaire à l'étranger interdit le vote ...

LA DIASPORA MARCHE POUR JOSEPH KABILA,JOSEPH KABILA

 

Par contre, d’aucuns n’ont pas encore digéré les incidents de samedi et continuent en alimenter leurs pages sur facebook

Exclusif – RDC: Des photos des Gardes Républicaines tirant sur des civiles à Kinshasa | Direct.cd 

        les afrontements des militants de palu et de udps 

Hier, je vous ai parlé de la colère d’Etienne Tshisekedi contre la Monusco et la presse étrangère. Voici sa conférence de presse en question rapportée par un internaute :

YA TSHITSHI CONFERENCE DE PRESS CE 27/11/11 A SUIVRE 

 

D’autres incidents ont été rapportes ici et la qui rendent à mettre en doute l’intégrité et l’impartialité de la CENI. Des preuves nous sont même présentées. Je me fais un devoir de vous les présenter :

 

      - A Masina SIFORCO, au centre de vote n° 10410, situé au Collège Saint Boniface,
        La population a suspendu sa participation à l'élection parce qu'on ne leur remet que les bulletins de vote des    
        législatives et non des présidentielles... les gens réclament qu'on leur remette aussi les bulletins des
         présidentielles... je viens de signaler la situation au vice-président de la CENI ... »Je viens de conta...cter un compatriote sur place au pays à Masina SIFORCO. Il m’a confirmé cette information : 30 bureaux sans bulletins de votre pour la présidentielle. Certains électeurs sont découragés.

à Tembo
aucun bureau de vote n'est ouvert et la population est en colère de peur qu'elle ne puisse pas voter.

LUBUMBASHI/ ECOLE TWENDELEYE
Il est à noter que nous avons des preuves de bulletins de vote brulés au bel air sur l'avenue des flamboyants coin chaussée. Ces dits bulletins étaient déjà cochés pour le N*3. Des coups de feu ont été entendus dans certains coins de la ville. Un bureau de vote a été attaqué et incendié par des hommes armés dans l'école Njanja, commune de Kampemba. Ils auraient emporté les urnes. Nos journalistes sur place indiquent également que des tirs ont été entendus du côté du centre de vote Jean Calvin sur l'avenue de la révolution.
LUBUMBASHI, INSTITUT NJANJA, LE BUREAU DE VOTE A ETE ATTAQUE PAR DES HOMMES ARMES - DES MAY MAY SELON L APPRECIATION DES TEMOINS - LES ELECTEURS ONT ETE DISPERSES ET LE BUREAU DE VOTE A ETE INCENDIE PAR CES INCONNUS ARMES, AVEC LES BULLETINS DE TOUS CEUX QUI AVAIENT DEJA VOTE.
CEUX QUI N AVAIENT PAS VOTE ONT ETE DISPERSES A COUPS DE BALLES. L ON NE SAIT PAS S IL Y A DES BLESSES PARMIS LA POPULATION QUI ETAIT PAISIBLEMENT PRETE DE FAIRE SON DEVOIR CIVIQUE
Afficher la suite

Les premières réactions du peuple à Lubumbashi, le pick up de la CENI brulé avec les faux bulletins

-

- FLASH/ MBUJI MAYI- COMMUNE DE DJULU
- LE PASTEUR ODIA, DE L EGLISE "LE CHANDELIER D OR" A ETE ATTRAPE PAR LA POPULATION EN TRAIN DE COCHER DE BULLETINS DE VOTE DANS UN CONTENAIR TANT DES LEGISLATIVES QUE DES PRESIDENTIELLES. IL S AGIT DE MILLIERS DE BULLETINS. L EGLISE DE CE PASTEUR EST EN TRAIN D ETRE DETRUITE EN CE MOMENT PAR LA POPULATION EN COLERE. CA SE PASSE MAINTENAN A MBUJI MAYI. LE PASTEUR EST EN ETAT D ARRESTATION
 
- À Johannesburg, en Afrique du Sud : faux bulletins de vote
À en croire le quotidien Mail and Guardian de Johannesburg, les bulletins de vote (*) n'ont pas tous quitté l'Afrique du Sud pour le Congo. Selon le quotidien, certains de ces bulletins se trouvent entre les mains des Congolais vivant en Afrique du Sud. Comment se sont-il retrouvés là ? Dans quel but ? Mystère. Bakengeshi Twendelé dirige... une organisation non gouvernementale congolaise de Johannesburg. Il s'est procuré deux de ces bulletins et a alerté les autorités : « Nous avons contacté la représentation de l'Union européenne, à Pretoria. Nous leur avons présenté les documents et ils ont jugé, comme nous, qu'ils étaient apparemment authentiques. Nous sommes allés également à la présidence sud-africaine, et un peu partout ».

L'ambassadeur de la République démocratique du Congo en Afrique du Sud a lui aussi été alerté. Selon le Mail and Guardian, il a jugé que ces bulletins étaient des faux. Des faux, selon lui, destiné à ternir l'image de Joseph Kabila.

La diaspora congolaise ne peut participer à ces élections.

ILS NE SONT PAS DIGNES LES BALUBA TSHISEKEDISTES PRESENTS EN RSA!!!
Afficher la suite

Commenter cet article