RD Congo - Elections -La paix non retrouvée

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Samedi 10 décembre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

 

Au moins 84 morts dans l'incendie d'un hôpital à Calcutta

 

L’article du jour

 

RD Congo- Elections- Paix non-retrouvée

 

Arrêt final ! Terminus ! Tout le monde descend ! Tout parcours se termine quelque part. L’élection présidentielle de 2011 est arrivée à son terme. Les doutes ont été dissipés. Le suspense est fini. La tension vient de baisser d’un cran. La CENI a publié finalement les fameux résultats tant attendus et contestés.

kabila victoire election 2011 - YouTube

Joseph Kabila Kabange réélu président de la République démocratique du Congo

 

A Kinshasa, les fanatiques et militants du président Joseph Kabila ont explosé de joie dans les rues. Personne ne me dira que la joie de ces jeunes fêtards n’est pas spontanée mais simulée ou téléguidée !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sChPsgazETU 

 

Les médias proches du régime se sont réjoui chacun à sa façon comme on peut le constater en lisant l’article ci-dessous :

Le vainqueur est là !

 

Comme on pouvait s‘y attendre, la réaction d’Etienne Tshisekedi n’a pas tardé.

Il a contesté la victoire de son vis-à-vis :

Présidentielle en RDC: Joseph Kabila déclaré élu, Tshisekedi se proclame président

 

Ses partisans, jeunes pour la plupart, du moins ceux qu’on aperçoit sur cette vidéo, ont mal réagi, promettant de se venger par un bain de sang :

Bjone2bx : Les partisants de ya Tshitshi en colére et promettent un ...

 

Pendant ce temps, des organisations internationales ont entériné ces résultats et invité les contestataires à tourner la page. C’est le cas de l’Union européenne.

l’Union européenne satisfaite de la publication des résultats de la présidentielle

 

Amnesty International, pour sa part, admet qu’il y a eu quelques irrégularités mais qu’elles n’étaient pas aussi flagrantes au point de mettre en doute la crédibilité de tout le processus électoral :

Amnesty International note et annonce que les élections du 28 novembre en RDC se sont bien déroulées

 

Ce sont justement ces prises de position de la communauté internationale qui font croire à la diaspora congolaise que l’Occident est de mèche avec Joseph Kabila et que la réélection de ce dernier a été orchestrée dans cette optique. Facebook, le réseau social qui réunit des millions d’amis, est devenu une plateforme pour la contestation et les confrontations entre « amis ». Droit de parole oblige, beaucoup de rumeurs et faux pronostics incontrôlables venaient d’internautes qui induisaient sciemment les lecteurs dans l’erreur.  

 

Toujours en dehors de la RDC, dans la rue, de violentes manifestations ont éclaté dans trois grandes capitales européennes ainsi qu’en Afrique du Sud, tous des pays où des Congolais ont massivement trouvé refuge. Heureusement, ce n’etait pas des affrontements entre Congolais aux opinions divergentes mais des protestations visant la communauté internationale :

RDC: trois ambassadeurs demandent à Tshisekedi de faire cesser ...

L’ambassadeur de Belgique en RDC demande à…

 

Au Canada aussi, la diaspora s’est mise en action. Après les incidents qui ont eu lieu à Toronto et dont nous avons parlé, tout s’est transporté à Montréal où des Congolais ont pris d’assaut le centre-ville, bloquant la circulation, pour protester contre les autorités canadiennes et occidentales accusées d’être impassibles aux demandes du peuple congolais qui, selon eux, exige un changement.

Un groupe de personnes d'origine congolaise

 

Entre-temps, en RDC, la population semble avoir pris acte bien que tout le monde ne soit pas encore tout à fait d’accord avec le verdict des urnes :

Kinshasa: l’ambiance dans la ville après les résultats provisoires de la présidentielle

 

Certains actes de violence ont quand même été signalés ici et là et ce, malgré les nombreuses mises en garde des autorités et de la CPI.

Des coups de feu entendus dans plusieurs communes de Kinshasa

 

Certaines institutions notamment font les frais de leur penchant pour le régime Kabila :

L’Eglise kimbanguiste cible et victime de l’intolérance des manifestants populistes !

 

Pourtant, sur Radio-Okapi, des évêques et pasteurs se succèdent pour inviter le peuple congolais au calme.

La Conférence des Evêques catholiques de la RDC appelle les politiciens à accepter la vérité des urnes !

 

Hélas ! J’ai vu personnellement, dans un reportage télé, une meute de jeunes de Limete, très excités, qui lançaient des projectiles sur des policiers antiémeutes qui avaient le dos tourné. Ces derniers n’ont pas réagi, heureusement. Mais rien ne dit que la situation ne s’est pas détériorée par la suite ?  J’ai eu de la peine pour ces pauvres enfants qui s’exposaient ainsi inutilement alors qu’ils ne représentaient qu’une infime minorité des jeunes du pays et que les policiers n’en feraient qu’une bouchée, invoquant la légitime défense ! L’histoire de David et Goliath appartient au passé ! Pauvres suicidaires ! On ne défie pas la loi !

 

 

 

En tout cas, le peuple congolais a accompli son devoir et a désormais droit à des lendemains meilleurs. Ses deux demandes essentielles demeurent toutefois connues : la paix retrouvée grâce à une sécurité sans faille et l’amélioration des conditions de vie grâce au développement socio-économique du pays.

Malheureusement, à l’extérieur du pays, la grogne n’a pas cessé. Les Congolais de partout sur la planète sont divisés au point de se haïr.

 

Au temps du « Zaïrois dans la paix retrouvée », ces scènes-là n’existaient pas. Dommage qu’on en soit arrivé là ! Nous y reviendrons !

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

 

« Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leur excès. »

                                                                                                                                                                              Descartes

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Commenter cet article