RD Congo - Monusco, mon oeil !

Publié le par Vieuxvan

 

                   Vieuxvan.overblog.com

Mercredi 8 février  2012

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

L’article du jour

 

 

RD Congo – Monusco, mon œil !

 

Encore une fois, la Monusco vient de renouveler sa détermination de poursuivre sa mission de maintien de la paix en RDC.

RDC : la Monusco promet de continuer à protéger les civils en 2012

Selon Roger Meece, la priorité de la Monusco sera de poursuivre la dégradation des groupes armés à l’est du pays, dont les FDLR

 

Je ne sais pas qui fait quoi entre la Monusco et le FARDC. Depuis que l.ONU opère en RDC, les violences n’ont pas dérougi. Bien au contraire, tous les jours, nous apprenons qu’il y a eu des incursions des forces du mal ici et là, qu’il y a eu des déplacés à tel endroit, que des femmes ont été violées dans tel patelin.

 

Le HCR plaide pour le renforcement de la sécurité dans les camps des déplacés du Nord-Kivu

 

Depuis combien de temps dure le calvaire des populations de l’est, particulièrement celles des deux Kivu ? Depuis quand la Monuc, devenue Monusco, est-elle sur place ? Vraiment, c’est un constat de fiasco et je me demande bien pourquoi.

 

Je ne peux pas comprendre que, avec les moyens dont elle dispose, la Monusco se traine les pattes alors que nos concitoyens continuent de souffrir et de mourir. J’en suis à me demander de quelle est l’action d’éclat significatif la Monuc peut se vanter depuis qu’elle sillonne l’est de notre pays. Je n’aime pas me fier aux rumeurs, mais, dans ce cas-ci je commence à me poser sérieusement la question de savoir s’ils n’ont pas raison ceux qui allèguent que les soldats du contingent de l’ONU viennent en RDC pour se servir et repartir avec quelques poussières d’or plutôt que pour servir.

 

En outre, je me demande si la Monusco et les FAZ collaborent et concertent leurs actions communes ou si chacun opère de son coté. En tout cas, au plan des résultats, c’est nul puisque l’hécatombe et les exactions continuent.

 

Il y a forcément quelque chose qui cloche. Peu importe les astuces des forces du mal, je ne vois pas pourquoi il faut mettre autant d’années pour en venir à bout.

Si j’étais le gouvernement de la RDC, je demanderais des comptes à la Monusco plutôt que de continuer à lui faire les yeux doux. Si on avait demandé à la France ou à la Belgique de nous envoyer des troupes, comme ce fut les cas lors des deux guerres du Katanga à l’époque du maréchal Mobutu, on ne parlerait plus de ces incursions ni de cette crise humanitaire. Certains vont dire que c’est faire appel à des mercenaires, mais la fin ne justifie- t- elle pas les moyens ? C’est quoi au fait la différence du moment que ces soldats, qu’ils appartiennent à l’ONU ou viennent d’un autre pays, sont tous des étrangers ? Pourquoi s’en offusquer dès lors que nous savons que nous ne pouvons même pas faire appel à nos propres militaires à nous dont la réputation est surfaite ?

 

Il est temps de prendre la grande décision qui s’impose. Nous perdons du temps, de l’argent et des compatriotes en recourant aux services de la Monusco. Qui plus est, ses soldats sont aussi pourris que les nôtres sous leur apparence d’honnêteté trompeuse. Entre-temps, côté sécurité, c’est le statu quo. Quand est-ce que l’est du pays connaitra vraiment la paix ?

 

Un fait est certain, la Monusco n’est qu’un tonneau des Danaïdes qui nous coûte les yeux de la tête pour rien.

 

KASSAV - NEW VIDEO - DOUBOUT PIKAN - YouTube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article