RD Congo - Obama contre Kabila?

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 4 novembre  2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

 

L’événement du jour

 

La réélection d'Obama reste possible    

 

L’article du jour

 

RD Congo- Obama contre Kabila ?

 

Que se passe-t-il au juste en RDC à la veille des élections législatives ? Selon mes analyses personnelles basées sur la logique, au vu des articles et dépêches publiés relativement à ce grand rendez-vous populaire, le candidat Joseph Kabila semble voguer vers un ras-de marée électoral. Mais, ne voilà -t-il pas qu’un cas non-conforme vient troubler la donne ? Il semblerait en effet que Joseph Kabila ne soit plus dans les bonnes grâces de la Maison Blanche :

Le tombeur de Mobutu à Kinshasa à la veille de l’élection PrésidentielleAfrique Redaction 

 

Ce n’est pas la première fois que la rumeur court. Il y a un an et demi, en mars 2010, on a fait écho de la même situation. Je me suis efforcé de bien lire les dates de parution des deux articles pour m’assurer qu’ils ont bien été écrits à deux moments différents.

Début d’un bras de fer feutré entre Barack Obama et «Joseph ...

 

Ce n’est pas tout. Le bras de fer entre l’artiste Masumu Debrendet a été comme une étincelle dans le feu qui a poussé certaines personnes à y aller de diverses déclarations notamment que le clan Kabila a recours à la corruption et va jusqu'à distribuer des jeeps à certains ressortissants kasaïens - « De Mulu » - fidèles à Etienne Tshisekedi pour les amener dans son camp. A l’heure qu’il est, la corruption serait à son comble au pays.

 

 Ce n’est pas tout, il semble qu’Etienne Tshisekedi soit actuellement victime des mauvais coups de Kabila. C’est à se demander pourquoi juste lui et pas les autres candidats. Ces trois incidents, rapportés par les journaux, ne laisseraient aucun doute à cet effet.  Le premier met en cause un chef de police.

L’Observateur: « Des policiers empêchent la pose de l’affiche de Tshisekedi »

 

Dans cet autre incident, ce sont deux poseurs d’affiches de l’UDPS qui auraient reçu des balles de fusil tirées contre eux dans l’exercice de leurs fonctions par des inconnus.

Kinshasa: des hommes armés tirent sur un groupe de personnes au rond-point Ngaba

 

Et, comme il n’y a jamais deux sans trois, que penser de l’avion de Tshisekedi qui a été empêché d’atterrir ?

RDC: l'avion d'Etienne Tshisekedi empêché d'atterrir

 

J’espère que ces allégations sont fausses. Nous avons besoin d’élections propres et apaisées. La magouille, l’intimidation et l’abus de pouvoir ne devraient en aucun cas être de mise.  Par contre, gare aux politiciens auteurs de mises en scène visant à se faire passer pour une victime. J’espère qu’il a y a des observateurs étrangers qui sont la pour dénoncer ce genre de pratiques.

 

Revenons-en, si vous le voulez bien,  à ce prétendu différend entre Washington et Kinshasa :

 

On entend beaucoup de choses dans notre monde actuel.  Certains prétendent que l’arrivée de Barack Obama  au pouvoir a été le chant du cygne de beaucoup de dinosaures. Laurent Gbagbo, Oussama Bel Laden, Hosni Moubarak, Mouammar Kadhafi et autres ont en effet été décapités. Barack Obama a-t-il quelque chose à avoir dans ces nombreux revers des dinosaures ? Qui sait ? Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort ;

Barack Obama homme le plus puissant du monde,…

 

Cependant, faute de preuves tangibles, nous ne pouvons que spéculer et mal le juger. Une chose est certaine, dans la vie, il ne faut jamais généraliser ni tirer des conclusions hâtives ou déductives. Ce n’est pas parce que Bill Richardson, qui me fait penser à Sylvester Stallone alias Rambo, est venu signifier à Mobutu de céder son poste, qu’il faut en conclure qu’il est revenu, cette fois encore, forcément apporter un message identique. La preuve est là ! Qui d’autre que Bill Richardson lui-même peut nous mettre au parfum des raisons de sa venue à Kinshasa et de sa rencontre avec Ngoy Mulumba de la CENI ?

RDC : l'ambassadeur américain Richardson salue le travail de la Céni

 

D’ailleurs, comme preuve de bonne foi, l’ONU fournirait actuellement les grands moyens à notre pays pour que se tiennent des élections vraiment démocratiques.

Les Nations Unies fournissent de grands soutiens pour la présidentielle de la RDC (PAPIER GENERAL)

 

Faisons preuve d’éthique lorsque nous publions des nouvelles dans nos articles. J’ai toujours prêché la rigueur. En tout cas, moi, avant de publier quoi que ce soit, je vérifie toujours et cite la source et je m’efforce d’investiguer pour voir si d’autres écrits existent sur le sujet et qu’est-ce qu’ils disent.

 

Errare humanum est. Mais le chauvinisme et l’émotivité égarent !

 

La pensée du jour

Avant de tirer sur une girafe accroupie

Assurez-vous bien qu’il ne s’agit pas d’un léopard

 

Congo - Mbilia Bel - Naza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article