RD Congo - Drôle de peuple!

Publié le par Vieuxvan

                   Vieuxvan.overblog.com

Vendredi 14 octobre 2011

 

Grand Kalle - Independance Cha Cha - YouTube 

L’événement du jour

L'homme aux plus grands pieds du monde fait un pas vers la célébrité        

L’article du jour

 

 

RD Congo - Drôle de peuple !

 

Lorsque je rends hommage à l’un ou l’autre de mes compatriotes, je reçois parfois des commentaires de certains de mes lecteurs.  Je dois cependant dénoncer une attitude dont je viens de faire le constat : le peuple congolais est un drôle de peuple. Et pour cause !

 

Chaque fois que j’ai fait l’éloge d’un Congolais disparu, j’ai eu des commentaires. Ce fut le cas de Tshitenge Nsana , Georges Luemba, Bella Bellow, Mpongo Love, Ilo Bablo et de Pepe Kalle , Dr Nico, Franco Luambo, etc.

 

Par contre, lorsqu’il s’agit de compatriotes encore en vie, je ne reçois aucun commentaire. Ce fut les cas de Simaro Lutumba, Kanda Bongo Man, Mbilia Bel, Sam Mangwana , Sandrine Ngalula

 

Je vous renvoie à cet autre article où je faisais un triste constat. Nous avons tendance à être jaloux de tous ceux qui réussissent.

 

J’étais encore écolier au secondaire quand Patrice Emery Lumumba a été tué. Ses opposants politiques ont applaudi sa mort. Aujourd’hui, tous ont changé d’avis et reconnaissent enfin qu’il fut une victime et qu’il est un héros national.

 

Quand Mobutu Sese Seko a ete éjecté du pouvoir, un grand soulagement a envahi de nombreux Congolais. Plus tard, il en est qui ont regretté sa mort et auraient souhaité qu’il fût encore au pouvoir.

 

Laurent-Désiré Kabila ne s’est pas fait que des amis. On le traitait même de « mapeka » ou de villageois qui s’émerveillait devant les délices de Capoue –heu… de Kin-la Belle. Il parait qu’il lui arriver de s’arrêter en cours de route, de sortir de sa voiture et d’aller faire pipi dans une parcelle quelconque (sic) A son décès, beaucoup de Congolais ont versé des larmes, pas de crocodiles, mais de vraies! C’est un des rares présidents, affirme-t-on, qui aurait pu vraiment changer le destin de la RDC.

Hélas ! Trop peu, trop tard ! Il n’est plus !

 

J’ai entendu parler de Simon Kimbangu dans mon jeune âge. Bien des chrétiens catholiques disaient du mal de lui simplement parce qu’il n’etait pas dans le même camp qu’eux. Lui aussi est devenu un héros national.

 

Georges Luemba, celui-là même qui m’a permis de faire mes premiers pas dans l’univers professionnel, etait adulé de tous les Ndjilois. Et pourtant, ce sont des Ndjilois qui l’ont calomnié au point qu’il s’est retrouvé injustement emprisonné

au pénitencier de Makala.

 

J’ai parlé un jour de Blondin Miguel qui a joué dans un film professionnel présenté au dernier Festival de Cannes.  Pas de réactions !

 

J’ai connu Etienne Mundele, de la Fondation qui porte son nom. Il se fait appeler « grand maitre », mais Franco Luambo, Mobutu Sese Seko, Ebale Mbonge et d’autres aussi ne furent ! En tout cas, Mundele est un des rares Congolais qui a créé une entreprise et offert des emplois à ses compatriotes de Montréal.  Hélas ! Il en a arraché avec des lettres anonymes, toutes sortes de rumeurs et autres coups bas. Seuls nos artistes musiciens lui ont été reconnaissants pour sa générosité.

 

Sandrine Ngalula, cette Congolaise qui figure parmi les inventeurs de notre siècle, est très honorée par les scientifiques des USA. J’ai écrit deux fois sur elle. A peine nos journaux apparaissant à Kinshasa en ont-ils parlé.

La lanterne magique.

 

Je vois des athlètes africains du Kenya et de la Somalie qui sont devenus célèbres.  Ces gars-là sont très bien entraînés dans leurs pays respectifs et ils bénéficient du soutien tant de leurs autorités que de la population :

 

Croyez-vous que nous ne pouvons pas, nous aussi, façonner nos champions ? En attendant d’en former, nous avons des savants, artistes, gens d’affaires et militantes communautaires qui se signalent par leur brio ou leur engagement ? Ne nous contentons pas des prix locaux. A l’heure de la mondialisation, faisons en sorte de les faire connaître universellement. C’est notre pays qui en gagne en termes de prestige. Ce devoir incombe à nos journalistes.

 

Ne prenons pas pour prétexte que tel ou tel autre s’est hissé au sommet grâce aux fétiches et à la magie. Si vous saviez le nombre de personnalités à travers le monde qui passent par là !

          Madonna se cache en sortant de la Kabbale

 

Je ne vous apprends rien puisque, en tant qu’Africains, vous êtes au courant du phénomène. Il ne faut surtout pas se fier aux apparences :

Les chefs d'État africains et la franc-maçonnerie

 

C’est leur vie privée et ils rendront un jour compte pour eux-mêmes. Ce n’est pas une raison pour nous de ne pas souligner leurs exploits lorsqu’il s’agit de compatriotes.

 

Le nationalisme est la preuve que nous sommes fiers de notre pays. Dans certains pays occidentaux, il frise même le chauvinisme. Il ne nous suffit pas de nous afficher nationalistes. Lorsque des compatriotes réussissent des exploits qui sortent de l’ordinaire, encourageons-les afin de les aider à se motiver davantage et à mieux performer. N’attendons pas qu’ils soient décédés pour les féliciter à titre posthume.

 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

La pensée du jour

On a besoin de ses deux mains et leurs dix doigts pour grimper dans un arbre

 

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````````

Congo - Mbilia Bel - Naza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article